Vous le savez probablement si vous êtes lecteurs fidèles d'Accessoweb et des informations touchant l'industrie high-tech, depuis que Hewlett Packard a repris les rênes de Palm Inc. les perspectives de webOS sont redevenues radieuses.
- Nouveau framework nommé Enyo, qui permet aux développeurs d'écrire leurs applications en utilisant beaucoup moins de code et de les émuler plus simplement grâce à n'importe quel navigateur webkit
- Nouvelle version de webOS, à savoir 3.0, prévue principalement pour les tablettes.
- Portage de webOS sur les pc portables et les imprimantes HP dès 2012
- La création d'une licence webOS pour étendre l'OS sur les téléviseurs, les frigos les voitures et d'autres objets connectés (Samsung a d'ailleurs déclaré être intéressé par une telle licence webOS)
- Le déploiment de webOS sur tous les continents. Après l'Amérique et les USA, webOS part en août à la conquête de l'Asie et de l'Océanie.
Ces bouleversements majeurs demandent de gros investissements de la part de HP. Un nombre conséquent de personnes a ainsi été engagé aux quatres coins du globe pour aider l'OS à grandir (traduction de l'OS dans de nouvelles langues, détermination des besoins en applications spécifiques à chaque pays, organisation de campagnes marketing etc..)
Tout cela a également nécessité une réorganisation importante ou, autrement dit, un "dégraissage de mammouth". Le lancement à retardement des nouveaux produits webOS estampillés HP, à savoir le Veer, le Pre 3 et le TouchPad en a probablement pâti ---l'entreprise ayant vraisemblablement établi une hiérarchie des priorités: 1/ webOS 2/ tablettes 3/ smartphones.
Afin d'accompagner l'OS dans sa deuxième naissance, Philippe Lagane et les principaux rédacteurs du site palmpre-france ont décidé de changer l'URL en webOSfrance.com. En effet, continuer de mentionner Palm et le pre n'avait plus grand sens à l'heure où l'on commençait à parler de licence de webOS à d'autres entreprises et de produits tels que le Veer, le TouchPad n'ayant plus rien à voir avec le pre.
N'hésitez pas pour découvrir ou redécouvrir webOS, c'est sur http://www.webosfrance.com que ça se passe!