Me revoici avec mes débuts dans l'informatique.
Je viens donc vous raconter la suite de l'épisode 1. Je vais donc vous parler de la révolution Amstrad, qui a été, à mon avis, le déclencheur pour beaucoup de monde.
Nous voici donc propulsé en 1984.
Cette année là , sortait le redoutable Amstrad CPC 464
Imaginez un peu:
- ensemble complet, ecran, clavier
- lecteur enregistreur à cassette
- 64 Ko de Ram extensible à 512
- Basic 1 intégré
- prise casque
- port joystick
Voila ce que l'on pouvait voir
A partir de ce moment là , commençait à arriver des logiciels de bureautique ainsi que des jeux. On faisait des programmes en basic, on les enregistrait, on les retouchait, etc ...
En clair, on faisait de l'informatique ;)
Mais voila, un peu comme aujourd'hui, la cassette ne suffisait plus à nos attentes. Les temps de chargements étaient longs, surtout pour les jeux. Mais, ça n'a pas durait car, le CPC 664 est sorti.
la nouveauté, un lecteur de disquette en 3 pouces. Mais je ne vais pas m'étendre sur le 664, passons directement au CPC 6128.
Regardons un peu au coeur de la machine:
- 128 Ko de RAM au lieu de 64 Ko
- un lecteur de disquette en 3 pouces pouvant contenir jusquà 178 Ko par face
Oui, oui, vous avez bien lu par face . Donc 356 Ko de stockage.
ça c'est une drôle de révolution. Les logiciels fusaient de partout, les jeux également. Sur cette machine, j'ai connu mon premier WORD.
A cette époque, le Peer to peer n'existait pas mais je peux vous dire qu'il s'était tisser un sacré résau de "piratage" . Les logiciels traversaient la France entière grà ce à des annonces maquillés dans Amstrad Magazine.
Le pirates de l'époque se faisaient déjà attraper ;) à cause des annonces, mais également à cause de la revente de logiciels qu'ils faisaient.
Avec le 6128, se mariait une imprimante matricielle. la DMP 2000
Bien entendu, Amstrad voulait bien sur envahir le marché professionnel. Pour ça il avait sorti la série des PCW. C'était des machines pour la bureautique.
Nous voilà à la fin de cet épisode 2. Toutes ces machines ont contribuer largement à l'informatique d'aujourd'hui.
La prochaine fois, j'aborderais les premiers PC de type 8086. Mais ça, c'est une autre histoire ;)