Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Enquete agregateurs RSS - Netvibes en tete des sondages

Publié par Philippe Lagane le Vendredi 5 Janvier 2007



Le sondage a démarré le 2 janvier . ( voir le billet ) .

Aujourd'hui, 625 votes après, voilà le résultat

6 votes

  • Liferea (soft )
  • Vienna ( soft )

5 votes

  • Firefox

4 votes

  • Safari

3 votes

2 votes

1 vote

Hormis le fait que Netvibes et Google Reader soient les 2 grands vainqueurs de ce sondage, on peut voir que sur un échatillon de 625 personnes, le nombre d'aggrégateurs utilisés est plutôt impressionant et diversifiés.

Netvibes est selon moi 1 des 5 meilleures innovations que le Web 2.0 nous a apporté durant cette année 2006.

Mais il y a encore une question que je me pose.

Sur l'ensemble des internautes dans le monde, combien utilisent de lecteurs RSS et surtout combien savent réellement ce qu'est le RSS ? 5% , 8% ?

D'après vous ?

Et ces résultats, ils vous surprennent ?

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez 54 agrégateurs RSS sur cette page et d'autres sur le listing Web 2.0

A vous la parole.



Notez

Tags : agregateur, rss


Dans la même rubrique
< >

Mercredi 7 Juillet 2021 - 16:52 Test Arlo Ultra - Mon avis après un test d'un an



1.Posté par Netpoliks le 06/01/2007 00:08
Netvibes a été lancé en septembre 2005, pas en 2006...

2.Posté par philippe le 06/01/2007 00:15
Ben zut :(

Faut dire que je n'étais pas né en septembre 2005 et que je l'ai connu qu'en 2006.

Toutes mes excuses

3.Posté par Dreamers le 06/01/2007 00:46
En parlant du pourcentage d'internaute qui utilisent et savent ce qu'est un feed rss, à quoi ça sert, etc, je me demandé si vous connaitriez pas un texte qui explique simplement et facilement tout ça ?
(Je n'ai pas fait de recherche, mais j'y pensais tout à l'heure entre 2 choses...)

Les RSS sont quelque chose qu'il n'est pas forcément aisé a expliqué à des utilisateurs lambda, mais je pense que ça peut en intéresser un certain nombre, la difficulté étant de trouver les mots qui conviennent...

Je suis encore étonné du résultat du sondage qui place Google Reader en seconde position, alors qu'on en entends beaucoup moins parlé que d'autres agrégateurs.

Je suis assez étonné aussi de voir que les clients non-web sont aussi peu représenté, mais ça reste une bonne surprise de voir que beaucoup ont compris l'utilité des applications web.

Egalement, je pense que le lectorat de ce blog n'est pas vraiment représentatif au niveau utilisateur, car ceux qui s'intéressent le plus à tout ce qui est web 2.0 ne sont pas les utilisateurs lambda, mais ce rapproche plus des passionnés d'informatique et d'internet (non, je n'ai pas dit geek :p)

4.Posté par weetabix le 06/01/2007 02:02
@Dreamers: généralement quand un internaute me demande ce qu'est le RSS, je le renvoie vers lequipe.fr/Fonctions/page... qui est bon résumé du flux !

5.Posté par Bertrand DUPERRIN le 06/01/2007 03:28
J'oserai dire que netvibes n'est pas un aggregateur. Dès qu'on suit un certain nombre de flux il est cause de perte de productivité donc à proscrire dans un cadre professionnel.

Par contre c'est un excellent outil de constitution de portail perso avec tous ses services qu'on peut y inclure. La lecture de RSS n'est qu'une fonction parmi d'autre, a mon avis mineure vu ce qu'offre netvibes.

Quant à savoir qui sait ce qu'est le RSS ? 1% ? 2 % à tout casser. 20% en incluant ceux qui utilisent sans savoir (et c'est une bonne nouvelle...Le meilleur service est celui qu'on utilise sans s'en rendre compte)

6.Posté par Franck Poisson le 06/01/2007 11:51
Refaisons ce match dans quelques mois !

7.Posté par rss marketing le 06/01/2007 15:05
Le lecteur le plus utilisé aux US c'est bloglines. En ce qui concerne un explication simple des RSS essayez cette page rssmarketing.free.fr/blog... .

8.Posté par cr0vax le 06/01/2007 18:57
C'est bien 5% des internautes qui exploitent les RSS, et pas beaucoup plus qui savent ce que c'est.

Les flux RSS ne sont pas très compliqués à expliquer. Un fichier laissé sur le site, pour résumer les dernières nouveautés du site ... Pas besoin d'en dire plus.

Ce qui est bien moins évident, c'est d'expliquer quels peuvent être les différents usages de cette technologie.

Il y a peu, au cours d'une soutenance de projet (blog.cr0vax.be/index.php?... ), nous avons passé plus de temps à expliquer l'intérêt conceptuel de notre projet (en gros, un clone du Nabaztag) et des produits liés à cet univers, que sur la technique et la réalisation du biniou.

9.Posté par rss marketing le 06/01/2007 19:19
5% des internautes cela fait quand même 54 millions d'utilisateurs

10.Posté par philippe le 06/01/2007 22:42
@ Franck Poisson, je suis ok. On remet ça dans quelques mois. Je te souhaite de voir Webwag dans les 3 premiers :)

5%=54 millions ... c'est un chiffre impressionant effectivement. Mais je pense sincèrement que cette population va etre tres rapidement multiplié du fait de l'utilisation de plus en plus intense du RSS dans différents domaines.

@ Cr0vax , génial ce projet :)

Pour rebondir sur ce que dit Dreamer, c'est vrai que les gens qui suivent ce blog sont, pour la plupart, des initiés. Mais les recherches sur moteur renvoient à de tres bonnes explication concernant le RSS. Bon tu me diras, faut il encore connaitre le &quot;terme RSS&quot;. Mais là, c'est le rôle des blogueur par exemple.

11.Posté par cr0vax le 06/01/2007 22:54
@phillipe : Merci ;)
C'est le rôles des bloggueurs, oui, mais c'est aussi le rôle des concepteurs de navigateurs et de lecteur de flux RSS. Une bonne technologie, c'est une technologie tellement bien intégrée que les gens qui l'utilisent ignorent pourtant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay