J'ai reçu ce livre, Inside Apple ( Dans les coulisses de l'entreprise la plus secrète du monde ), écrit par Adam Lashinsky, qui vient de paraître chez DUNOD et sur l'eBook Store, traduit en français, et j'en ai commencé la lecture... pour la finir un peu plus tard.
L'auteur, journaliste pour le magazine Fortune, a pénétré l'antre interdite par le biais d'anciens employés de chez Apple d'une part mais également en interrogeant des employés actuels. Il décrit dans son livre l'obsession du détail mais aussi celle du secret. Nous le savons, la culture du secret est un des atouts d'Apple, c'est ce que souhaitait son créateur, Steve Jobs, et il faut avouer que la firme maîtrise cela à la perfection.
Adam Lashinsky révèle des secrets sur le management de l'entreprise, le marketing, la communication. Un long passage de son livre est consacré à un thème, " engager des disciples" ou l'on apprend à mieux connaître Tim Cook, qui est aujourd'hui le CEO d'Apple. Le livre est ainsi découpé en plusieurs chapitres, à l'image de Steve Jobs d'ailleurs, du moins de ce que l'on en connait. Pour faire court, les titres évocateurs des chapitres sont: " Dominer ses amis, écraser ses ennemis", "Inspirer les imitateurs", "Se concentrer jusqu'à l'obsession", etc...
Si l'auteur nous révèle que l'entreprise attire énormément de candidats à l'embauche, ne serait ce que pour le prestige de pénétrer le temple, bon nombre d'employés sont également heureux de quitter la firme, sûrement à cause de cette culture disciplinaire, mais restent néanmoins heureux d'y avoir bosser.
Walter Isaacson, l'auteur de la biographie de Steve Jobs, a écrit ces quelques mots pour qualifier le livre "Inside Apple": " Adam Lashinsky nous offre ici un aperçu fascinant des coulisses d'Apple et de sa transition vers l'ère post-Jobs. Truffé d'annecdotes et d'analyses pertinentes, cet ouvrage permet non seulement de mieux comprendre le fonctionnement d'Apple, mais également du monde de l'innovation en général".
La version papier d'Inside Apple est en vente au prix de 16 € et la version eBook au prix de 10,99 €
Nous vous proposons de lire aussi