Créé en Novembre 2005, ce blog est né sous l'URL : blog.accessoweb.info , dans l'espoir de donner une vie à un site sous l'URL : accessoweb.info.
Un site fut d'ailleurs créé, avec la participation de plusieurs blogueurs tendance Web 2.0, et il a permis de réaliser quelques tutoriels d'utilisation de services 2.0. Mais, tous ces blogueurs avait déjà pas mal de boulot à côté et petit à petit ce site s'est éteint .... Enfin, il reste encore des traces visibles.... pour l'instant.
Pour le blog, comme vous le savez, j'ai décidé un changement complet d'URL pour diverses raisons et notamment un problème de backlistage de la part de Google, qui n'était absolument pas justifié à la base, mais je pense que celui-ci est intervenu après la multitude de répliques du flux. Le " .info " n'a certes pas vraiment aidé au référencement, si j'en crois ce que l'on a pu m'en dire, mais ce n'était pas la seule raison.
Bref, en juillet 2008, ce blog est passé sous AccessOWeb.com et nous avons décidé de ne faire aucune redirection de l'ancien vers le nouveau. Cette décision a couter cher en terme de backlink mais je crois sincèrement que c'était la solution la plus judicieuse à tenir.
Après 2 mois de changement, il y a encore pas mal de gens qui arrivent via l'ancien URL, puisque celui-ci existe toujours, et qu'il tient la première place sur Google lorsqu'on cherche : accessoweb .
Et bien cela ne durera pas longtemps. Ce soir, je vais définitivement éliminé le sous domaine.
Vous me direz que ce n'est pas vraiment un souci puisque le blog fonctionne toujours et je dirais même mieux, puisque celui-ci a maintenant la place qu'il mérite dans Google ( pour vous donner un chiffre, j'ai eu environ + 800 % de visites de Google en Aout par rapport à Juin sous l'ancien URL )
Si j'écris ce billet c'est d'abord pour informer les lecteurs qui n'utilisent pas d'agrégateurs RSS mais qui ont le blog dans leur favori de navigateur, mais aussi pour dire qu'une page va se tourner, après 59 mois de publication journalière.
Je ne vais pas en verser une larme, mais tout de même, ça fait quelque chose.
Allez, accessoweb.com a encore de beaux jours devant lui :)
Nous vous proposons de lire aussi