Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Twitter - Un Business Model qui pourrait valoir son pesant d'OR

Publié par Philippe le Jeudi 30 Avril 2009



Twitter - Un Business Model qui pourrait valoir son pesant d'OR


On parle souvent de Twitter et de son Business Model qui a du mal à prendre forme. Certains évoquent la publicité en ligne, d'autres des solutions d'entreprises, etc ... mais pour l'instant on ne voit pas grand chose.

Pour commencer, soyons clair sur une chose, la croissance de Twitter est exponentielle depuis quelques mois et on peut même dire qu'elle explose depuis 1 ou 2 mois. La plus forte croissance se faisant aux EU mais on en parle de plus en plus en France également et il n'existe plus 1 média, 1 groupe, etc ... qui ne possèdent pas un ou plusieurs comptes Twitter.

Alors imaginons 1 instant que l'on se serve de Twitter comme passeport d'entrée à des informations x ou y.

Prenons par exemple 1 média, qui diffuse des informations dans plusieurs rubriques bien distinctes, et bien spécialisées. On pourrait envisager que ce média monétise son information spécialisé via un compte Twitter spécifique ou bien entendu, la société qui gère Twitter prendrait soit un pourcentage, soit vendrait la solution complète au média.

Dans ce cas là, je suis certain que pour avoir des infos bien spécifiques, en temps réel, de nombreuses personnes seraient prêtent à débourser quelques Euros/mois pour être informé en temps réel sur leur compte Twitter de l'arrivée d'un nouvel article ou je ne sais quoi d'autres.

On pourrait imaginer la même chose, un accès payant à un compte Twitter de salle de vente aux enchères ou les personnes seraient bein sur reconnues et pourraient, pourquoi pas, surenchérir depuis Twitter ( ok pour cela il faudrait une vitesse d'actualisation de la page proche de 0 ).

Des exemples on pourrait en trouver à la pelle, dans le commerce par exemple pour profiter de promotion en avant première  ...

Le but de ce type de monétisation étant de vendre un accès à un compte Twitter privé.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je crois que ça vaudrait la peine d'y réfléchir sérieusement.



Notez

Tags : twitter


Dans la même rubrique
< >


1.Posté par Cédric DENIAUD le 30/04/2009 21:03
Je doute de ce modèle pour trois raisons principales :
- la difficulté pour les particuliers de les faire passer d'un service totalement gratuit à un service freemium (des options, dans le cas de Twitter l'accès à des comptes, payants)
- la concurrence accrue : si une société propose un accès payant à son compte, même s'il y a un véritable bénéfice pour l'utilsateur, il y aura toujours une autre société pour proposer une information similaire, gratuitement (le parallèle avec la crise actuelle de la presse et des magazines est facile)
- même dans un cadre de ecommerce (diffusion d'alertes sur ventes privées, offres spéciales, happy hours) sert certes d'un point de vue commerciale mais aussi d'un point de vue buzz, viralité et retombées positives pour une marque en terme d'image

2.Posté par SloYvY le 30/04/2009 21:20
Profanation!
Google impose sont business de tout gratuit!
Mais qui voudrait payer pour le microblogging?

...pardonnez la réaction

3.Posté par alchymi le 30/04/2009 23:04
Je pense que twitter peux devenir un super ""passeport"" pour tous type de services, avec l'avantage de laisser à ces éditeurs de monétiser ce service.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay