Si vous êtes amené à avoir une présence en ligne forte, notamment si vous travaillez dans le web ou êtes dans un métier publiquement exposé, il existe 2 outils incontournables pour être averti des nouveaux contenus présents dans les moteurs de recherche sur les requêtes qui vous intéressent. L’objectif est de découvrir ces contenus le plus tôt possible afin de réagir au mieux.
Le premier service que vous pouvez utiliser est Alerti. Ce service permet de créer des alertes sur des requêtes de votre choix (votre nom, votre entreprise, vos concurrents, votre équipe de sport préférée,…) et vous serez alerté par mail des nouveaux résultats présents sur les moteurs de recherche mais également d’avoir la tonalité de l’article (neutre, positif, négatif) afin d’envisager des actions à mener.
Vous pouvez également utiliser Google Alertes qui vous enverra un mail (à une fréquence de votre choix) sur les alertes que vous aurez paramétré. Les fonctionnalités sont plus simples mais suffisantes pour débuter.
Ces 2 outils vous donnent des informations sur les éléments nouvellement indexés mais ne vous dispensent pas de fouiller un peu dans Google (et les autres moteurs de recherche) pour voir si vous avez des homonymes. Je sais ainsi que j'ai 2 homonymes, un éleveur porcin et un prêtre, ainsi qu'un quasi homonyme humoriste. Et si les alertes vous remontent des nouvelles discussions sur votre entreprise ou des contenus sur votre nom, il vous reste, le cas échéant, à réagir avec discernement, sans oublier que tout ce que vous écrivez en ligne laisse des traces.