Le concept imaginé par Billy May, appelé Mozilla Seabird, représente pour beaucoup le mobile tant espéré, celui qui permettrait de réellement faire ce que l'on fait sur un ordinateur.
L'équipe de Mozilla a indiqué que la conception d'un tel mobile n'était pas dans leur projet. Les différents élément qui composent ce concept existent eux réellement, souvent des éléments séparés, imaginés par différents concepteurs.
Alors peut on espérer voir le Seabird un jour ? A mon sens oui, reste à trouver le fabricant qui se lancera dans un tel projet.
1 - Le fabricant
Beaucoup de constructeurs de mobiles pourraient avoir envie de mettre sur le marché un tel téléphone mais je pense que des marques comme Samsung ou LG ont aujourd'hui le potentiel, la connaissance et déjà les éléments pour le fabriquer. Que ce soit au niveau de l'écran, si on le garde avec cette forme incurvé plein écran, que ce soit au niveau des pico projecteurs, LG a notamment montré de beaux spécimens lors de l'IFA 2010, que ce soit au niveau de l'APN en 8MP, ça se n'est plus vraiment un problème aujourd'hui, et en ce qui concerne le dongle Bluetooth/ IR qui peut aussi bien servir d'oreillette et de télécommande ( ou souris ), là résiderait peut être la difficulté mais pas insurmontable vu par exemple la Magic Mouse d'Apple. ( Mais cet élément est il réellement indispensable, je parle de la télécommande )
2 - L'utilisation
Là je ne surprendrait personne en disant qu'avoir un Netbook aussi complet qui tient dans une poche de chemise attirerait plus d'un acheteur. Que l'on soit dans un train ou un avion, la tablette et le dossier du siège de devant permettrait l'affichage de l'écran et du clavier. Pour les autres supports possibles, tout est imaginable bien entendu. Avec sa connectique 3G ou WIFI, le Seabird remplirait toutes les condition de mobilité que l'on connait aujourd'hui sur les smartphones.
Côté OS, je ne crois pas qu'un nouvel OS soit indispensable, un OS mobile tel que Android serait parfait. Le plus gros doute qui me vient à l'esprit, serait la longévité de la charge de la batterie car dans ce domaine, les constructeurs de smatphones ont encore des progrès à faire et avec l'équipement du Seabird, on ose pas imaginer la consommation.
3 - Le Design
Même si celui présenté dans le concept est plutôt sympa, on a aujourd'hui pris l'habitude des mobiles un peu " gros " tel l'iPhone ou les appareils qui tentent de rivaliser avec lui. Donc imaginer un Seabird plus " gros " n'est pas un problème, reste cependant l'épaisseur de ce dernier surtout au niveau de l'implantation des pico projecteurs.
4 - Le prix
Quand on voit le tarif nu des mobiles d'aujourd'hui, on se dit qu'un mobile comme le Seabird crèverait tous les planchers. Oui, certainement, mais nous aurions dans les mains un ordinateur portable. La question qui se pose alors c'est de savoir combien nous serions prêt à mettre dans un tel appareil ? Personnellement je pense qu'un prix avoisinant les 1000 € ( + ou - 200 € ) pourrait être un prix d'appel raisonnable.
5 - Conclusion
Avant la sortie de l'iPhone en 2007, on pouvait imaginer qu'un écran multi touch arriverait un jour sur une tablette et ce fut la révolution de l'iPhone, ce mobile aux multiples facettes qui a mis en émoi toute une population de Geek dans le monde. Un mobile comme le Seabird n'est pas un projet surréaliste, il s'agit d'un concept qui doit trouver ces acquéreurs potentiels, autres que les Geeks habituels bien entendu, mais ce serait très certainement l'avancée technologique la plus importante depuis la sortie de l'iPhone.
Je suis preneur du Seabird, et vous ? ( reste plus qu'Ã convaincre Samsung ou LG de se mettre au boulot :) )
Nous vous proposons de lire aussi
-
Week-end de surf gratuit et illimité pour tous les clients Bouygues Telecom
-
Sosh lance son propre Smartphone - Le Mobile Sosh
-
LG - Optimus G - Le test
-
Apple - Une nouvelle option "Télécharger plus tard ou maintenant" va arriver sur iTunes Store
-
Nokia Lumia 999 - D'autres photos de ce magnifique concept