Comme je vous l'avais signalé dans le billet de la vidéo de présentation du Samsung Platine , j'ai confié le Samsung Platine à un élève du lycée ou je travaille, à savoir Christopher Brun, élève de 1ère S ... tout de même ... qui se trouve être dans la tranche d'âge visée par Samsung pour ce mobile. Je vous laisse lire sa présentation et son test très complet ( l'article étant un peu long, je l'ai volontairement tronqué )
Comme Philippe Lagane vous l'avait confié il y a peu, le nouveau Samsung Platine ( aussi nommé M7600 Dj Beat ) a été remis à un lycéen pour un test complet du téléphone, moi ^^.
Je vais donc ici vous livrer mon avis personnel sur tous les points importants ainsi que les avantages et inconvénients pour que vous vous fassiez une idée plus précise.
Comme tout le monde le sait maintenant, l’iPhone est presque une référence dans la conception des nouveaux téléphones mobiles, la plupart des grands constructeurs du marché international ayant intégré, par exemple, l’écran tactile dans leurs mobiles.
Pourtant Samsung , même s’il ne fait pas exception, a su l’exploiter sur un autre créneau : la platine DJ que je décrirais un peu plus loin.
Mais pour l’instant attardons nous sur le contenu du packaging. Lorsque vous ouvrirez la boîte vous pourrez y trouver :
- Le téléphone ( s’il n’y est pas, courrez chez le vendeur ! )
- Un manuel d’utilisateur.
- Un CD d’installation avec les pilotes USB, le nouveau logiciel ‘Samsung New PC Studio’ avec son guide d’utilisation.
- Un câble de connexion USB.
- Un chargeur secteur qui se branche via le port USB du téléphone.
- Un kit main libre avec écouteurs intra auriculaires ( les embouts ne sont pas interchangeables, nettoyez souvent vos oreilles ).
- Une carte mémoire micro SD ( 1 Go ) avec son adaptateur SD contenant des titres de 3 artistes de My Major Company.
Le téléphone en lui-même :
Dimensions : 105 x 51 x 13,9 mm - 105 grammes - Autonomie : 4h en communication, 350h en veille. Il est compatible tous opérateurs avec un écran tactile 2.8", offre 16 millions de couleurs en 240 x 400 pixels profitant de la technologie AMOLED, Quadri-bande , 3G+ (GSM et HSDPA), A-GPS – appareil photo numérique 3.2 Megapixels , Bluetooth 2.1 - Java - WAP - Vidéo (intègre un lecteur DivX) - Lecteur MP3 avec en plus un Tuner FM - Mode mains-libres avec écouteurs intra auriculaires, et lorsqu’ils ne sont pas branchés, la stéréo est assurée non pas par un mais deux haut-parleurs placés de part et d’autre du téléphone - Mémoire interne de 93 Mo extensible avec lecteur de carte micro SD ( supportant jusqu’à 32 Go ) - Prise Jack 3.5 mm audio Jack. Détail, ou devrai-je dire petit plus non négligeable, il est doté d’un amplificateur <a href="http://www.bang-olufsen.com/">‘Bang & Olufsen’</a>, excusez du peu !! Et pour finir en beauté : le fameux logiciel de mixage.
Les formats audio et vidéo supportés sont : mp3, aac, wav, mp4, m4a, mid, amr, sap, smp, 3gp, ogg, wma, asf, mmf, ma2, ma3, ma4, ma5, ma7, qcp. Donc pas de avi ( malgré la fonction DIVX), ce qui ne permettra pas de lire la plupart des vidéos que l’on pourrait trouver légalement ( ou non…) sur le net.
Cependant, il me semble que Samsung ai créé un téléphone anti-nerveux ! je m’explique : avec des ongles rongés ( ou manucurés ), il est très difficile, voire impossible de déclipser les ports sur les cotés pour pouvoir brancher USB, carte mémoire ou écouteurs !!!
Les présentations faites, on va prendre le joujou en main :
Selon moi les finitions sont réussies, l’ergonomie est sympa, malgré que je n’ai pas trouvé évident de l’utiliser à une main ( mon addiction aux Nokia y est peut être pour quelque chose ! )
Le cache arrière imitation carbone reste un must indémodable.
Lorsqu’on allume le Samsung Platine, la disposition du menu et des icônes font immédiatement penser à l’Iphone ( comme beaucoup d’autres mobiles ), mais j’avoue que les widgets accessibles depuis le « bureau » ( appelé ici mode veille) sont visuellement agréables et très pratiques, c’est l’équivalent de la barre de lancement rapide de Windows vista.
N’étant pas un bêta testeur pro, j’ai « oublié » de prendre des photos de l’interface. Aie, non ! pas la tête ! c’est mon premier test aussi ! Sérieusement, c’est dommage car vous ratez quelque chose d’assez joli. Mais pour me faire pardonner je vous invite à retourner sur le site officiel du Samsung Platine et de cliquer, une fois l’animation passée, sur ‘Découvrez-le ici’.
Pour naviguer, un clic sur l’icône suffit, malgré le fait que la réactivité n’est pas des plus rapide, ce qui est quelquefois assez agaçant.
Les fonctions ne sont pas très avancées, et grosse déception pour moi, la platine de mixage ne l’est pas plus…
Je trouve qu’il « rame » pour charger les applications ( d'autant plus pour ouvrir la platine.. )
Lorsque l’on connecte le téléphone au PC par la prise USB, il vous propose trois actions : PC Studio ( qui active le logiciel 'Samsung New PC Studio' ), Lecteur média ( permet de lire vidéos, audios et images sur son PC), Stockage de masse ( pour accéder directement à la carte mémoire détectée comme un disque amovible ).
D’ailleurs, pour rajouter ou retirer des fichiers, je trouve plus simple d’accéder à l’arborescence plutôt que d’échanger grâce au logiciel. Simple habitude peut-être de ma part, mais c’est mon avis !
Un mini comparatif avec l’actuel leader, j’ai nommé l’iPhone : je vous inclus les photos ci-après.
Vous pourrez noter la différence entre les photos prises avec chaque téléphone ( situation en extérieur et en contre jour intérieur ), ok, je sais, une accroche plus... sensuelle aurait produit un meilleur effet mais je n'avais que mon chien et mes fabuleuses chaises de jardin sous la main ^^.
Iphone:
Samsung :
Parlons donc du mixage puisque j’ai abordé le sujet :
L’application ouverte, on se trouve devant un choix à faire de morceaux musicaux. Ils y en a pas mal de préchargés mais vous pouvez bien sûr ajouter vos propres morceaux, comme je l’ai fait moi-même car ceux déjà présents étaient de trop courte durée pour la vidéo test. A noter qu’un format non supporté vous affichera un rapport d’erreur : « format audio non supporté ou débit trop important », j’en déduis donc qu'un encodage à trop haut taux de kbps empêchera la lecture, cela démontre la puissance de calcul peut-être trop faible de la machine… ( Je sais je suis exigeant... Et alors ? ^^ )
Je vous laisse ici découvrir la suite par vidéo. Regardez là et on en reparle après.
Comme vous avez pu vous en apercevoir, on ne peut pas mettre de filtre ni de sample, sans que la musique ne soit en lecture. On ne peut donc rien préparer à l’avance. ( mauvais point)
Il y a 20 samples différents ( de quoi faire joujou au début, mais on en a vite fait le tour et cela devient lassant. )
Le temps de latence entre la demande ( la pression sur l’écran) et l’action ( le son qui arrive) est trop important. Cela décale tout et on ne peut pas être en rythme ( croyez-moi on ne le voit peut-être pas sur la vidéo mais quand on mix cela casse tout et c'est assez énervant !), avec un temps d’adaptation, on pourrait peut-être anticiper ce retard, mais j’en doute.
Les filtres sont assez bien faits, mais pas approfondis. Ce ne sont que des basiques et on ne peut appliquer que deux filtres en même temps.
Le scratch est un disque virtuel qui, au contact du doigt, va tout simplement mettre la lecture en pause et permettre de scratcher sur la musique choisie. Il ne permet en aucun cas comme une platine classique, de revenir ou d’aller en avant à l’intérieur même de la piste. N’étant pas un DJ professionnel, ni un véritable passionné, j’ai du mal à apprécier cette fonction.
Le logiciel permet d’enregistrer ses compositions mais malheureusement au format DCF, inconvertible et inutilisable avec aucun lecteur médias. Le téléphone lui-même affirme « transfert impossible »…Vous ne pourrez donc réécouter vos enregistrements que sur votre téléphone, impossible de frimer en échangeant ses créations !
A noter également que la lecture musicale décharge considérablement la batterie, malgré l'omniprésence de celle-ci aucune amélioration n'a été produite.
On pourra argumenter que ce n’est qu’un téléphone portable, mais quand on annonce « platine » avec toute la publicité faite autour, on peut s’attendre à plus évolué.
Pour un mix réussi, il faudra mettre les écouteurs ou des haut-parleurs de qualité, car même si ceux intégrés sont plus qu'acceptables, le son sature dans les aigus et les fréquences trop basses sont inaudibles.
En fait, même si la platine DJ est, à mon sens, une excellente idée, elle est ici assez mal exploitée ( mais il faut bien démarrer un jour, voyez, moi je démarre aussi ! ).
La console est limitée en possibilités ( sample, filtres, on ne peut faire qu’une chose à la fois), car le logiciel ne peut bien évidemment pas intégrer une véritable console. Mais peut-être est-ce parce que Samsung a choisi de le destiner à un « tout public » ce qui expliquerai la sobriété de l'interface. Mais les addict qui ne peuvent s’empêcher de mixer toute la journée trouveront certainement leur compte, sans en tirer une extase complète.
Parlons du prix : Le téléphone sans abonnement pour 369 euros, cela me parait excessif pour le peu de fonctions proposées mis à part cette fameuse platine unique à Samsung. On est à ¾ du prix de l’Iphone quand même !
Pourtant, j’ai quand même commencé à vraiment aimer ce téléphone. Il a un certain charme, le design est à mon sens assez joli, l'écran AMOLED est magnifique, la qualité graphique aussi évidemment. On prend un réel plaisir à regarder des vidéos dessus. Ce téléphone, malgré une réactivité assez faible, est tout de même très agréable à l'utilisation, et les fonctions avancées d'un téléphone de nos jours y sont incluses ( SMS/MMS, 3G avec navigateur internet, Lecteur MP3 ).
On retrouvera aussi des applications comme Youtube, Google Maps, ainsi que des raccourcis vers des applications telles que Facebook, Flickr, picassa…
Le lecteur MP3, lui n'a rien a envier à ses concurrents car la qualité y est excellente surtout avec le son 5.1 disponible uniquement avec les écouteurs.
Enfin, ce mobile est surtout destiné à des adolescents mordus de musique mais aussi de gadgets. Par contre, le fait que le clavier soit entièrement tactile ( pour toutes les fonctions le nécessitant ), n'est pas forcément plus facile et risque de déplaire à certains.
Merci Christopher pour ce test très complet . Pour la petite histoire, je viens de lui confier un HTC Magic qui m'a gentiment été (re)prêté par SFR car il voulait absolument le tester. Peut être aurez vous droit à un autre test utilisateur :)
Il y a 20 samples différents ( de quoi faire joujou au début, mais on en a vite fait le tour et cela devient lassant. )
Le temps de latence entre la demande ( la pression sur l’écran) et l’action ( le son qui arrive) est trop important. Cela décale tout et on ne peut pas être en rythme ( croyez-moi on ne le voit peut-être pas sur la vidéo mais quand on mix cela casse tout et c'est assez énervant !), avec un temps d’adaptation, on pourrait peut-être anticiper ce retard, mais j’en doute.
Les filtres sont assez bien faits, mais pas approfondis. Ce ne sont que des basiques et on ne peut appliquer que deux filtres en même temps.
Le scratch est un disque virtuel qui, au contact du doigt, va tout simplement mettre la lecture en pause et permettre de scratcher sur la musique choisie. Il ne permet en aucun cas comme une platine classique, de revenir ou d’aller en avant à l’intérieur même de la piste. N’étant pas un DJ professionnel, ni un véritable passionné, j’ai du mal à apprécier cette fonction.
Le logiciel permet d’enregistrer ses compositions mais malheureusement au format DCF, inconvertible et inutilisable avec aucun lecteur médias. Le téléphone lui-même affirme « transfert impossible »…Vous ne pourrez donc réécouter vos enregistrements que sur votre téléphone, impossible de frimer en échangeant ses créations !
A noter également que la lecture musicale décharge considérablement la batterie, malgré l'omniprésence de celle-ci aucune amélioration n'a été produite.
On pourra argumenter que ce n’est qu’un téléphone portable, mais quand on annonce « platine » avec toute la publicité faite autour, on peut s’attendre à plus évolué.
Pour un mix réussi, il faudra mettre les écouteurs ou des haut-parleurs de qualité, car même si ceux intégrés sont plus qu'acceptables, le son sature dans les aigus et les fréquences trop basses sont inaudibles.
En fait, même si la platine DJ est, à mon sens, une excellente idée, elle est ici assez mal exploitée ( mais il faut bien démarrer un jour, voyez, moi je démarre aussi ! ).
La console est limitée en possibilités ( sample, filtres, on ne peut faire qu’une chose à la fois), car le logiciel ne peut bien évidemment pas intégrer une véritable console. Mais peut-être est-ce parce que Samsung a choisi de le destiner à un « tout public » ce qui expliquerai la sobriété de l'interface. Mais les addict qui ne peuvent s’empêcher de mixer toute la journée trouveront certainement leur compte, sans en tirer une extase complète.
Parlons du prix : Le téléphone sans abonnement pour 369 euros, cela me parait excessif pour le peu de fonctions proposées mis à part cette fameuse platine unique à Samsung. On est à ¾ du prix de l’Iphone quand même !
Pourtant, j’ai quand même commencé à vraiment aimer ce téléphone. Il a un certain charme, le design est à mon sens assez joli, l'écran AMOLED est magnifique, la qualité graphique aussi évidemment. On prend un réel plaisir à regarder des vidéos dessus. Ce téléphone, malgré une réactivité assez faible, est tout de même très agréable à l'utilisation, et les fonctions avancées d'un téléphone de nos jours y sont incluses ( SMS/MMS, 3G avec navigateur internet, Lecteur MP3 ).
On retrouvera aussi des applications comme Youtube, Google Maps, ainsi que des raccourcis vers des applications telles que Facebook, Flickr, picassa…
Le lecteur MP3, lui n'a rien a envier à ses concurrents car la qualité y est excellente surtout avec le son 5.1 disponible uniquement avec les écouteurs.
Enfin, ce mobile est surtout destiné à des adolescents mordus de musique mais aussi de gadgets. Par contre, le fait que le clavier soit entièrement tactile ( pour toutes les fonctions le nécessitant ), n'est pas forcément plus facile et risque de déplaire à certains.
Merci Christopher pour ce test très complet . Pour la petite histoire, je viens de lui confier un HTC Magic qui m'a gentiment été (re)prêté par SFR car il voulait absolument le tester. Peut être aurez vous droit à un autre test utilisateur :)