Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir la démonstration du i-Papier, ou e-paper, ou encore papier électronique de Plastic Logic, qui vient concurrencer ceux déjà existant comme le Read And Go d'Orange par exemple.
Les avantages de ces petites merveilles, la finesse, le poids, des capacités de stockages variable ( mais ça on sait déjà qu'elles sont facilement extensible ) et dans le cas du Read And Go, une connectivité 3G.
Celui de Plastic Logic est vraiment très fin.
Tous ces e-Paper offrent la possibilité de lire des journaux ( après abonnement ) et permettent la lecture de documents qui sont stockés dessus. La plupart du temps on y trouve un clavier tactile permettant de prendre des notes ( courtes les notes hein ? ), etc ...
Mais voilà , personnellement je ne crois pas vraiment en cette technologie, du moins pas pour l'instant, pas en l'état, car il existe suffisamment de NoteBook aujourd'hui, toujours plus petit, léger et dont les batteries tiennent des durées totalement acceptables, et ces Notebook permettent tout de même beaucoup plus de choses que ces e-Paper .
La seule vrai amélioration qu'apportent ces e-Paper à mes yeux, c'est effectivement cette finesse et légèreté qui permet de les avoir toujours sous la main sans qu'ils soient encombrants ou gênant. Franchement, le e-Paper présenté par Platic Logic, est pas plus grand qu'une feuille A4 et à l'air moins épais qu'un iPhone :) .
Une des utilisations dont on a beaucoup parlé, c'est celle du livre électronique. Vous achetez un bouquin, du moins un i-Bouquin et vous le lisez sur ce type d'appareil.
Soit, mais avez vous déjà essayé ? Personnellement, quand je prend par exemple un rapport en PDF contenant plus de 5 feuilles, j'ai déjà beaucoup de mal, car il ne me parait pas simple de revenir en arrière chercher une information et surtout, j'ai rapidement tendance à me lasser de la lecture sur un écran de PC . Alors un bouquin complet de 250 pages ..... Et puis il maque quelque chose, le toucher du livre, les pages qui vous glissent entre les doigt, et la place de celui-ci dans la bibliothèque, etc ...
Je ne dis pas que ce n'est pas bien de faire du développement de matériel dans ce sens, mais ce type de produit est réservé à qui ?
J'ai beaucoup de mal à imaginer 200 personnes dans le métro en train de lire le quotidien du matin sur un e-Paper. Et pourtant, on sait tous et moi le premier, que cette solution serait idéale pour sauver la forêt Amazonienne du carnage.
Alors comment je vois le e-Paper du futur puisque je ne crois pas en ceux actuellement sur le marché ... ou en passe de l'être ?
Je dirais qu'un format comme celui de Plastic Logic me conviendrait tout à fait. On y colle une mémoire que quelques Gigas, une batterie capable de tenir une dizaine d'heure et un pied rétractable pouvant servir à transformer le e-Paper en écran. A cela, vous ajouter un vrai clavier souple ou hyper fin, qui serait logé dans le e-Paper, comme un stylet, et ce clavier contiendrait un espèce de Trackball , il serait bien sur sans fil. Enfin, on ajoute au e-Paper toute la connectique connu à ce jour, du Wifi, de la 3G, etc ... et on reste sur une épaisseur ne dépassant pas 6 ou 7 millimètre, pour un poids de quelques centaines de grammes.
Là je crois que j'aurais un produit idéal pour un travail quotidien. :)
Ah c'est beau de rêver, encore que, ce type de produit devrait bien arriver sur le marché d'ici 2 ou 3 ans non ? Qu'en pensez vous ?
Nous vous proposons de lire aussi