On parle de plus en plus de l'arrivée de tablettes tactile sur le marché, comme celle ci-dessus, présentée par Olivier Seres ou encore celle ci-dessous, la tablette de Techcrunch qui voit son prototype évolué.
Tout ça est formidable mais est-ce vraiment utile ?
Pour l'instant, je n'y vois qu'un écran permettant de naviguer sur le web, tranquillement assis chez soi ou proche d'une borne WIFI ou connecté à une clé 3G mais pas vraiment un appareil utile dans toutes circonstances.
A mon gout voici quelques petites fonctionnalités qu'il faudrait ajouter à ces tablettes pour les rendre vraiment utile.
1 - Une reconnaissance vocale
Ces tablettes sont équipées de clavier virtuel et même si l'OS permet une sensibilité du touché très poussé, on ne pourra jamais taper comme sur un vrai clavier. Donc, si l'on veut pouvoir se servir de ces tablettes dans différentes circonstances, en y ajoutant une reconnaissance vocale, on pourrait facilement transformer ces tablettes en un véritable outil de travail personnel.
2 - Ajout d'un emplacement pour une carte SIM
Pourquoi ne pas prévoir un emplacement pour une SIM 3G. Sans ajout de clé en USB, on pourrait donc passer des appels téléphoniques, faire de la visio, etc ... et bien sur surfer de n'importe ou. Vous allez me dire qu'il est facile de connecter une clé 3G mais l'intérêt d'insérer une SIM est justement d'avoir un appareil entièrement autonome.
3 - Une connectivité Bluetooth
C'est bien beau d'avoir un écran tactile et une reconnaissance vocale mais en pleine réunion pas simple de parler à haute voix. Donc, l'ajout d'un clavier transportable connecté en bluetooth me paraît indispensable afin de transformer la tablette tactile en Netbook ( il suffirait également d'ajouter un genre de pied amovible à l'écran tel un cadre photo afin de le poser devant soi sur une table )
4 - Un OS spécial
Depuis l'arrivée des Netbook, on a vu se propager des OS sous Linux qui prennent beaucoup moins de place qu'un Windows et surtout emploient moins de ressources. Je ne suis absolument pas contre Linux, mais je trouve qu'il n'est pas suffisamment adapté au grand public, je parle là de la simplicité d'installation de soft ou autre. On parle de plus en plus de l'arrivée d'Android sur les Netbook, donc pourquoi pas sur les tablettes et on commence à apercevoir JoliCloud, un nouvel OS spécial Netbook, dont Tarik assure qu'il pourra tourner sur des tablettes.
Quand je parle d'un OS spécial, peu importe celui qui sera choisi, je souhaiterais, comme pour l'iPhone, qu'un Store soit ouvert aux développeurs afin que l'on puisse tous profiter des différents développements pour ajouter telle ou telle fonctionnalité ( payantes ou gratuites )
5 - Un espace de stockage suffisant
La tablette Techcrunch est doté d'une mémoire flash de 4 Go, comme le furent les premiers eeePC 701. On est très vite limité avec un stockage pareil, même si les applications sont de plus en plus légères, et si le but premier d'une tablette est la navigation sur le Web et non le transport de données. Mais il me semble qu'une mémoire, même en flash, de 10 ou 16 Go rendrait la tablette encore plus attractive puisqu'elle permettrait par exemple le stockage de quelques films ce qui ferait la joie de tous lors de longs trajets.
Voilà en gros.
Ajoutons à cela un écran de 10 pouces qui me semble tout à fait correct pour l'usage. Evidemment on pourrait aborder le problème de l'autonomie de la batterie mais cela nous fait rentrer dans un probleme hyper technique car il faudrait inventer la batterie ultra légère qui aurait la capacité de charge d'une batterie 6 ou 9 éléments comme sur un NEtbook, mais on y viendra :)
Et vous, comment verriez vous votre tablette tactile ? Déjà , seriez vous intéressé par une tablette tactile ?
Nous vous proposons de lire aussi