Dans le cadre de la sortie de son premier smartphone sous Android, LG organise une petite enquête sur Android, ceci sur une dizaine de blogs français, qui sera soumise à un jury composé de gens de chez Google, de chez LG, et autres. Les commentaires seront lus, évalués selon des critères stricts, selon une procédure déposée chez un huissier de justice et le blog sélectionné par le jury pour la pertinence des commentaires, du débat, permettra au blogueur de partir 3 jours en Corée, afin de rencontrer les équipes LG et découvrir une petite partie du pays. Il devrait y avoir 3 places en jeu, 1 par blog pour les 3 premiers.
Bref, je participe à l'opération, vous avez vu le test du LG GW620, mais, j'ai décidé, de faire gagner le voyage en Corée aux participants au débat si AccessOWeb est sélectionné. Si tel est le cas, le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires pertinents, j'entends par là des commentaires constructifs apportant des idées, des solutions, des envies, etc...
Alors... parlons un peu d'Android si vous le voulez bien.
Android, cet OS mobile open source, conçu par Google, est clairement en train d'envahir notre environnement mobile. Déjà sur les smartphones, maintenant sur les notebook, et rapidement sur des tablettes tactiles, on commence à le voir partout. D'ailleurs, l'année 2010 devrait être l'année Android, plusieurs constructeurs de mobiles ayant déjà annoncés l'arrivée d'appareils sous Android.
En plus, si les rumeurs se confirment, Google lui même devrait sortir un GPhone avec un Android un peu spécifique, mais on va attendre un peu pour en parler davantage.
HTC, Samsung, LG, Motorola, bientôt Sony Ericsson tournent sous l'OS Android et le fait qu'il soit Open Source permet à ces constructeurs d'ajouter des couches supplémentaires sous forme de Widgets ou autres. Le fait de retrouver Android sur des Netbook, permet, en plus d'avoir un OS léger, de retrouver un environnement identique pour l'utilisateur, où la synchronisation des données, réalisée pour la plupart via les services de Google ( Gmail, Google Calendar, etc... ) est d'une facilité déconcertante par rapport à d'autres environnements que l'on connait.
Certaines personnes montrent une certaine réticence face aux produits ou services Google en prétextant que le géant américain façonnent notre vie numérique à ses désirs et que les gens ne se rendent pas compte que tous leurs faits et gestes sont de plus en plus contrôlés par une seule et même entité. ( on a vu récemment quelques débats autour des DNS proposées par Google )
Seulement, il faut bien se rendre à l'évidence que Google est en train de proposer un panel de services capables d'interagir entres eux ce qui facilite la tâche de beaucoup de monde. Pendant longtemps les critiques tombaient sur Microsoft qui affichait une suprématie avec Windows, ce qui est toujours plus ou moins le cas, et, de l'avis d'entrepreneurs, les smartphones sous Windows Mobiles étaient bien plus faciles à utiliser car 100% compatibles avec leur système informatique.
Aujourd'hui Google arrive avec un nouvel OS, une suite bureautique ( Google Documents ) accessible en ligne ou hors ligne, un OS mobile ( Android ) et tout ça ... c'est gratuit, ça fonctionne très bien, c'est compatible dans tous les pays du monde. Alors pourquoi s'en priver ?
Qu'est ce qui peut nous retenir d'aller sur Android aujourd'hui ou du moins qu'attendons nous d'Android dans le futur, ou des constructeurs qui utilisent cet OS ?
Je vais vous donner mon sentiment sur ces questions et ensuite je vous laisserais donner les votres et nous tenterons de débattre un peu sur le sujet.
D'abord l'OS .
En toute honnêteté, je ne trouve pas grand chose à redire à l'OS Android par rapport à mon utilisation personnelle ou professionnelle. Les applications de bases sont celles que l'on retrouve sur la plupart des smartphones, elles sont compatibles avec les outils que j'utilise au quotidien et surtout Android permet aux constructeurs d'ajouter des spécificités ou fonctionnalités qui deviennent très pratiques au quotidien ( le dernier exemple en date, le Motorola Dext avec ses widgets de mise à jour des réseaux sociaux accessibles dès la home page ).
En même temps, l'Open Source peut rapidement créer des extravagances de la part des constructeurs qui risquent d'en faire un peu trop pour attirer tel ou tel public.
Les mobiles.
C'est sûrement là que j'en attends le plus.
Soyons honnête, Apple a donner un cap avec l'iPhone que tout le monde tente de suivre ou d'atteindre mais aujourd'hui, les smartphones n'atteignent pas la qualité de l'iPhone ( il paraît que le HTC Hero s'en rapproche, mais il se trouve que c'est le seul que je n'ai pas encore essayer ). Donc, pour moi, le seul mobile capable de rivaliser avec l'iPhone, c'est le Palm Pre ( qui n'arrive lui, toujours pas en France ).
Donc, côté constructeur, le fait d'utiliser l'OS Android gratuitement ( vu qu'il faut payer des licences pour utiliser Windows Mobiles ) cela leurs permet de sortir des mobiles relativement bien foutu, pour pas très cher, du moins quand on l'achète avec un forfait opérateur. ( ce qui tend à prouver qu'ils ne le payent pas trop cher )
Mais tous ces mobiles, je trouve qu'ils leur manquent le petit plus qui me ferait basculer facilement. Je parle de la fluidité de l'écran tactile que j'ai sur un iPhone ou un Palm Pre. Ensuite, je ne suis pas un adepte du tout tactile, donc, les derniers mobiles sortis dotés d'un clavier physique me vont pas mal.
Alors, dans l'avenir, Android deviendra t il l'OS le plus utilisé au monde ?
Il paraît clair que le duel OS iPhone vs Android va faire rage dans les mois à venir avec la multiplication des mobiles. La gratuité, la souplesse de programmation, la souplesse de l'Android Market / l'App Store d'Apple font d'Android un très fort concurrent pour tous les OS mobiles quels qu'ils soient.
La grande question que je me pose sincèrement, c'est de savoir si Google n'est tout simplement pas en train de nous refaire l'histoire de Microsoft, en prenant le monopole du Web, mais aussi des PC, grâce à des produits gratuits, ouverts à tout développement. Du coup, les gens ne vont-ils pas avoir peur ? Peur de dépendre d'une seule et même société, qui pourra faire la pluie et le beau temps, qui pourra à tout moment tout connaître sur tout le monde, ...
Android a très certainement un avenir tout tracé, un très bel avenir, ou les développeurs du monde entier viendront apporter leur connaissances, leurs envies pour les partager avec tous, que ce soit sous forme payante ou gratuite via l'Android Market mais je crois sincèrement que pour démocratiser encore plus Android auprès du jeune public ou d'un public plus professionnel, il va falloir 2 choses, un accès à l'internet mobile bien moins cher ( ça la 4ième licence apportera peut être une réponse ) et surtout, il va falloir que les fabricants de mobiles nous inventent là où les machines capables de rivaliser avec l'iPhone tel qu'on le connait aujourd'hui.
Allez, maintenant c'est à vous de nous faire part de vos réflexions.
Comment envisagez vous l'avenir d'Android ? Y voyez vous l'avenir du mobile ? Pensez vous pouvoir partager votre vie avec Google ?
Nous vous proposons de lire aussi
-
Bouygues Telecom revoit l'interface de la BBox Sensation et intègre Android Lollipop sur la Bbox Miami
-
La LG G Watch est en vente chez Bouygues Telecom pour 99€
-
Votre téléphone est-il compatible avec Android Wear ?
-
Bouygues Telecom prépare une nouvelle mini box sous Android
-
SoshPhone - Un smartphone 4G lowcost chez Sosh