Cela fait donc maintenant 4 semaines que j'ai le Lumia 920 dans la poche, il a remplacé le Galaxy S3 dans mon quotidien et je vais maintenant vous dire ce que j'en pense.
Comme je sais que vous savez déjà ce qu'il y a dans la boite et les caractéristiques principales, nous allons directement passer à son utilisation.
Un peu plus bas, je vous réserve également un petit florilège de réactions que j'ai pu recueillir auprès de diverses personnes dans l'établissement ou je travaille.
La prise en main à la sortie de la boite
Pour commencer, je dois vous avouer que j'avais été séduit par le Lumia 800 à sa sortie et que j'attendais donc beaucoup de ce Lumia 920 et du nouveau Windows Phone 8.
La première impression que l'on a lorsqu'on prend le téléphone en main pour la première fois, c'est d'avoir en main un mobile solide, d'abord parce qu'il pèse beaucoup plus que les autres, mais surtout parce qu'au niveau design, il reprend les formes déjà éprouvées d'un Lumia 800, d'un Nokia N8, N9, ou rien n'apparaît comme "kitch", pas de plastique léger, volatile et fragile.
Pour rappel, la coque du Lumia 920 est en polycarbonate et le mobile a déjà répondu à des tests de solidité plutôt violents.
Côté bouton, tous sont situés sur la tranche droite du téléphone, ce qui, une fois habitué, est plutôt sympathique au quotidien, le pouce de notre main trouvant rapidement le chemin des commandes.
En ce qui concerne l'emplacement de la carte micro SIM, Nokia a adopté le tiroir à la Apple, fournissant au passage un petit ustensile pour ouvrir ce tiroir (identique ou presque à celui d'Apple)
Enfin, Windows Phone 8 et ses différentes tailles de briques. Là je dois dire que c'est très séduisant, ceux qui avaient où ont un Lumia 800 me comprendront. On va pouvoir accéder plus simplement à de nombreuses applications sans pour autant devoir descendre très profondément dans l'écran d'accueil. De plus, les briques deviennent ainsi dynamiques et c'est plutôt sympa au regard (même si au final, on a rapidement tendance à cliquer pour démarrer l'application en question)
Un petit tour du côté des applications
Il n'est pas toujours simple de changer de mobile, surtout d'OS, et nous essayons tous de récupérer nos applications favorites sans parler bien entendu de tout le contenu de notre ancien mobile, que ce soit pour les vidéos, les photos, et bien sur les contacts, calendriers, note, etc...
A la base, le Nokia 920 est livré avec des applications natives de Windows Phone 8 et aussi des applications spéciales Nokia comme la fameuse Nokia Drive pour ne citer que celle là .
On y trouvera un dictaphone, calculatrice, agenda, contacts, la suite Office, OneNote (géniale au passage), photos, messages (SMS, MMS), Internet Explorer 10, Skydrive (qui prend là toute son importance), un répertoire comprenant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), Xbox Music et Jeux, et j'en passe...
Côté application Nokia, on trouvera Nokia Cartes, Nokia Care, Nokia Drive, Nokia Explore, Nokia Musique et Nokia Transport. Mais vous trouverez une liste de plus en plus fournie directement sur le Store (dont la toute dernière, Nokia PhotoBeamer )
A toutes ces applications, nous allons pouvoir ajouter toutes les applications du Windows Phone Store, sachant que beaucoup d'entres elles sont compatibles (WP7, WP8) mais il va encore falloir un certain temps pour que des applications fonctionnent parfaitement avec votre mobile sous WP8.
Les applications essentielles sont présentes, mais on notera tout de même l'absence de certaines dont nous avons pris l'habitude d'utiliser sous iOS ou Android, et, c'est tout à fait personnel, des applications comme celle de Twitter par exemple qui mériterait une réel travail de rénovation voir même de reconstruction.
L'utilisation au quotidien
Comme un grand nombre d'entre vous, je me sers de mon smartphone tout au long de la journée, que ce soit pour téléphoner, surfer sur le web, utiliser les réseaux sociaux, écouter un peu de musique et de temps à autre, pour me guider dans une ville ou sur la route.
La première bonne surprise du Lumia 920, c'est la fluidité de son écran tactile. Avouons le, même si les iPhone ne m'attirent plus énormément, le mobile d'Apple restait, à ce jour, le mobile le plus fluide que j'utilisais.
Avec le Lumia 920, je vais arrêter de le dire, de ce côté là , il est extraordinaire. A peine on touche l'écran, ce dernier réagit à l'ordre imposé par son doigt, que ce soit sur l'écran d'accueil pour naviguer dans ses applications ou directement sur une application pour cliquer sur un lien par exemple.
Et puisque des publicités sur le Lumia 920 passent actuellement sur les TV françaises, on peut effectivement utiliser l'écran tactile du Lumia avec des gants ou avec ses ongles (pour ce dernier cas, c'est vraiment pour tester en ce qui me concerne, car c'est quand même pas pratique)
Vraiment, le toucher tactile du Lumia 920 me laisse admiratif.
Ensuite, l'écran, de 4,5 pouces je le rappelle, qui, évidemment, est "grand" (oui ok, le Galaxy Note 2 a un écran de 5,5 pouces) est surtout très lumineux et extrêmement agréable pour regarder une vidéo par exemple ou un album photo pour le partager avec des amis.
Et le Lumia 920 dans une poche de jean, ça fait quoi ?
Il n'y a aucun soucis de ce côté là , on oublie rapidement le poids du téléphone, et il rentre facilement dans une poche, par contre, pour ceux qui ont l'habitude de mettre leur mobile dans la poche de leur chemise, pour le coup, il faudra un peu changer les habitudes.
Du côté de l'appareil photo
Nous avons vu, sur ce blog, différents articles traitant de l'appareil photo et vidéo du Lumia 920 (ici, ou là , et bien sur là ) et je pense que les preuves ne manquent pas sur le Net. Pour rappel, le Lumia 920 est doté d'un APN Pureview avec une optique Carl Zeiss de 8,7 Mpixels avec stabilisateur mécanique et optique.
Mais évidemment, nous avons toujours envie de vérifier tout cela par nous même. Et là , il faut bien l'avouer, c'est bluffant, surtout lorsqu'on prend des photos avec une luminosité réduite à son maximum.
Pour commencer, il nous faut parler du stabilisateur optique, Nokia étant le premier, me semble t il, à l'intégrer. Ouahhhh, ai-je envie de dire car, autant on peut faire de belles photos lorsqu'on est confortablement stabilisé autant, lorsqu'on est en mouvement, ne serait ce qu'en marchant, le pari devient très difficile à gagner.
Avec le stabilisateur optique du Lumia 920, vous vous enlever toute crainte de voir une image oscillante à cause de petits mouvements de la main. L'image reste stable, c'est évidemment plus flagrant lorsqu'on prend une vidéo.
Un petit point sur l'enregistrement vidéo, Nokia a travaillé de façon à ce que le son enregistré n'arrive pas à saturation et c'est vraiment plaisant.
Je vous propose, ci dessous, 2 photos, l'une en plein jour avec pleins de couleurs dans l'assiette, et l'autre prise de nuit, à 15 mètres environ du lampadaire.
Cette 2ième photo est hallucinante car je n'ai jamais réussi à la refaire avec un Galaxy S3 ou un iPhone 4.
Et comme je l'ai déjà dit, avec un Lumia 920, on peut faire de très belles vidéos.
La musique et les jeux
Le lumia 920 possède, comme tout les smartphones, un haut parleur et une prise Jack 3.5. Côté haut parleur, il ne faut évidemment pas s'attendre à la qualité sonore de votre chaine Hifi haut de gamme mais, vu la taille du haut parleur, j'ai trouvé que le son était plutôt satisfaisant et je dirais même que j'ai été agréablement surpris, en comparaison à d'autre smartphones de même gamme.
Si on branche le casque, on a droit à un égaliseur numérique et le son en Dolby. Niveau sonore, chacun y trouvera ses habitudes... ou son niveau de surdité... et en prenant un casque d'assez bonne qualité (pas spécialement les intra auriculaires fournis avec le Lumia) on a là un ensemble satisfaisant.
Pour la musique, vous avez le choix, soit vous passez par Xbox Music, soit par l'application Nokia Music. Comme je ne possède pas de compte Xbox Music, je me suis contenter d'utiliser l'application Nokia Music, soit avec mes propres morceaux importés sur le téléphone, soit par le biais du Mix Radio qui propose des thématiques et vous envoie de la musique en continue dans les oreilles et bien sur en streaming (3G ou WIFI obligé).
Enfin pour les jeux, je vais avoir beaucoup de mal à vous en parler car je suis un tout petit joueur, de temps en temps une prise de tête sur un Angry Birds et voilà . Mais bien entendu, tout est fait, Microsoft oblige, pour que les joueurs, ayant chez eux une Xbox, retrouve leur univers et puissent reprendre une partie en cours de jeu.
De plus, sur un écran de cette qualité et de cette taille, je suis persuadé que beaucoup y trouve leur compte.
La batterie et son autonomie
Du côté de l'autonomie du Lumia 920, on a entendu un peu de tout, soit elle est ridicule, soit elle est extraordinaire.
Je vais donc vous donner ma version.
Dans mon utilisation quotidienne normale, je passe entre 30mn et 1h au téléphone, je surfe très souvent sur le Web, je lis quelques flux RSS favoris, je reçois environ 30 SMS par jour (souvent des notifications), ma boite mail est calée sur la réception immédiate et j'en reçois entre 80 et 120 par jour (les jours calmes bien sûr) et enfin, j'utilise certaines applications avec délectation, comme Twitter par exemple.
Avec tout ça, j'ai réussi à garder mon Lumia 920 pratiquement 2 jours dans la poche sans le brancher à une prise de courant. Pour être plus juste, la batterie a tenu 38 heures sans interuption et sans avoir été basculée en mode "économie d'energie".
Personnellement je dis TRES BIEN, je n'en demandais pas tant ayant pris l'habitude de recharger mes smartphones tous les soirs... ou presque.
Une des particularités du Lumia 920, c'est le système de recharge par induction, donc sans fil. Pour cela, il faudra posséder soit le coussin Fatboy que l'on peut acheter séparemment, soit un système identique, et en ce qui me concerne, comme je l'avais partager sur Twitter au moment ou j'ai reçu le Lumia 920, j'utilise de temps à autre le chargeur à induction du Palm Pre, mais le Lumia a tendance à glisser.
Les réactions de curieux
Certains le savent, je travaille dans un lycée d'un peu plus de 1000 élèves et, ayant cette possibilités magiques de tester des mobiles un peu avant tout le monde, lorsque je le sort au milieu des élèves ou d'autres collègues, les réactions ne manquent pas.
Voici quelques une des réactions de la part d'élèves au cours de moment passés au milieu d'eux, pendant quelques récréations.
Au delà des "tu as vu, il a le nouveau Nokia" ou les "C'est quoi ce mobile? ... C'est le nouveau Windows Phone 8", pas mal d'élèves m'ont finalement abordé pour me poser des questions ou même me demander l'autorisation de mettre les mains dessus.
Les réactions immédiates sont sans appel :
- ouahhh il est lourd mais vraiment joli
- ouahh il est cool (avis général)
- il est super fluide (plusieurs fois et certains élèves avaient déjà l'iPhone 5)
- l'écran est génial
- vous voulez pas me l'échanger contre mon iPhone (là j'ai dis non, c'était un iPhone 4)
- c'est cool ce Windows 8 avec les différentes tailles de boutons sur l'écran (celui là avait un Lumia 800)
- oh p.... t'as vu la vidéo, c'est comme le site américain le dit
- ouch ça saute pas comme sur mon Galaxy Note (c'était le N°1)
- génial le zoom de la photo... hé Sam, c'est pas comme sur ton blackberry (oui bon là pardi...)
- oh les couleurs sont cool, mieux que mon iPhone 4, j'y crois pas
Après avoir essuyé aussi quelques questions techniques, beaucoup de ces jeunes me demandaient si telle ou telle application existaient sur le Store car ils étaient soit disant "accroc" sur leur mobile. Je n'ai évidemment pas pu répondre à chacun mais ceux qui se sont aventurés sur le store depuis le Lumia 920 ont finalement, dans la plupart des cas, trouvés chaussures à leurs pieds.
Et la grande question qui fâche bien souvent: " combien il coûte?" et après la réponse... "et m.... c'est trop cher pour moi et mes parents voudront jamais me le payer". Ce que je peux aisément comprendre.
Conclusion
Nokia, pour lequel je n'avais pas vraiment d'affection depuis la sortie du Nokia N8, a réussi une fois de plus à proposer un mobile magnifique, autant à la vue qu'aux performances technologiques.
Evidemment, un des atouts principal du Lumia 920 est sans contexte le capteur photo et sa capacité à surpasser tous ces concurrents en faible luminosité sans oublier les 2 stabilisateurs (mécanique et optique)
Comme je l'ai dis, si vous quittez un iPhone pour un Lumia 920 vous serez sans aucun doute étonné par la dalle tactile du mobile Nokia.
En ce qui concerne l'OS Windows Phone 8, qui en est à ses tous débuts, je peut dire que Microsoft a rempli un contrat en proposant un OS très sympathique ou chacun trouvera son compte et on attend maintenant que les mobiles soient plus populaires pour que les développeurs ne laissent plus cet OS en marge de leurs développements.
Enfin pour finir, au delà du savoir faire de Nokia en matière de mobile, il faut absolument reconnaître à Nokia les magnifiques applications dédiées aux différents Lumia. Si certaines d'entre elles raviront les accrocs à l'image, la majorité des possesseurs de Lumia seront enchantés par les prestations des Nokia Drive, Cartes et j'en passe.
La seule ombre au tableau pourrait être le prix, que l'on trouve toujours trop cher, surtout depuis que l'on nous propose des forfaits téléphoniques à bas prix, mais ce tarif est, comme pour beaucoup de matériel d'aujourd'hui, certainement justifié par les technologies embarquées.
Nous vous proposons de lire aussi
-
Nokia Refocus un aperçu de la révolution photographique à venir?
-
Nokia world 2013: Nokia entre dans la cour des grands... smartphones avec deux phablettes sous Windows Phone 8
-
Nokia World 2013: Nokia lance sa première tablette, le Lumia 2520
-
Blackberry racheté par une holding canadienne
-
Microsoft s'offre les appareils et les licences de Nokia pour un montant de 5.44 milliards d'euros