En France, il y a des grèves, des émeutes parfois, de graves conflits ont éclaté dans le passé, sans parlé des guerres. Tout ceci pourquoi, pour gagner plus d'argent, pour être plus libre ou pour défendre les droits de chacun.
Ce grand coup de frein à l'immobilisme des prix opérateurs, tiré d'un sketch de Coluche, nous le devons à Xavier Niel, le patron de Free, pour avoir, en 1 seul coup de maître, fait économiser de l'argent aux français, pour les avoir libérer des chaines des opérateurs (quels qu'ils soient d'ailleurs).
Le temps d'une petite conférence, et Xavier Niel, que tout le monde attendait au tournant, a mis le plus grand bordel qui soit chez tous les opérateurs et MVNO français.
Tous les prix se cassent la figure en ce moment, et ce n'est pas pour nous déplaire, à nous, consommateurs et autres utilisateurs abusifs de bande passante et de coup de fil. Vous vous rendez compte, en ces temps ou tout augmente, ces temps de crise financière ou chaque millionnaire en herbe fait encore plus fortune au détriment de la classe moyenne qui s'appauvrie de jour en jour, un type, qui un jour a commencé à faire fortune grâce au minitel, a décidé d'éclater les prix de la téléphonie mobile en divisant les prix par 2, 3 ou 4...
Mais pourquoi ? Xavier Niel avait dit un jour dans une interview un truc du genre : " J'ai gagné et mis de côté assez d'argent pour que mes enfants, petits enfants et arrières petits enfants n'aient pas de soucis dans la vie"
Mais alors qu'est ce qui pousse Xavier Niel à faire ce qu'il fait? Et bien il a dit, tout simplement: " J'adore ce que je fais, c'est une passion et tant qu'il y aura des défis à relever, je continuerais"...
Alors, Monsieur Xavier Niel, je voudrais vous tirer mon chapeau pour ce que vous venez de faire en France. Je crois qu'on a pas connu telle révolution dans la téléphonie depuis l'arrivée de l'iPhone.
Vous allez me dire que certains opérateurs avaient commencé à baisser leurs prix en créant des sociétés Low-Cost et en proposant des forfaits de plus en plus intéressants... par rapport au reste du marché bien entendu.
Mais aujourd'hui, tout le monde veut garder le client, donc, tout le monde a écrasé ses prix ou s'est aligné sur les tarifs de Free Mobile.
Celui qui a fait le plus d'efforts pour le moment, c'est B&YOU (Bouygues Telecom) qui s'est aligné purement et simplement sur les tarifs de Free Mobile, à un "chouia" près.
En suivant, nous trouvons Virgin Mobile, qui a certainement dû sacrément rogner sur les marges pour proposer des tarifs similaires à ceux de Free Mobile sans pour autant les égaler.
Ensuite il y a SOSH (Orange) qui a certes, fait des efforts, mais pas encore suffisant pour inquiéter la concurrence.
Zéro Forfait, le MVNO tournant sur le réseau SFR, a lui aussi annoncer des tarifs à la baisse avec un forfait tout compris à 18,90 €/mois mais à ce tarif là , le surf est limité à un débit de 500 Mo/mois )
SFR lui aussi a divulgué ses nouveaux tarifs, mais pour égaler le forfait de Free Mobile tout illimité, il faudra débourser 24,90 € et on aura le débit 3G limité à 1 Go.
Et Orange... rien?
Bref, comme vous le voyez, vous avez le choix de l'opérateur maintenant, tout ceci est sans engagement, certains reverront peut être encore leurs tarifs histoire de pas perdre trop de clients d'un coup et vous pourrez aller de l'un à l'autre en fonction de vos humeurs.
Mais il y a quand même un petit problème avec tout ceci. Maintenant que l'on a des forfaits pas chers, il va quand même falloir acheter un mobile et là ... si on veut le dernier cri... il va falloir faire craquer les coutures du porte-feuille. Du coup, le marché de l'occasion risque de battre son plein dans les semaines à venir, mais faites attention tout de même de pas vous faire avoir.
Et bien moi, mon forfait, il se termine bientôt, dans 5 mois environ, et je crois que je vais devoir mettre fin à près de 16 ans de collaboration avec mon opérateur pour partir à la conquête de l'économiquement correct.
Et vous alors, qu'avez vous fait ? Vous êtes tous passé chez Free Mobile ou vous avez profiter des réductions pour rester chez votre opérateurs actuels ?
Nous vous proposons de lire aussi
-
Orange réinvente le téléphone avec NeoRetro
-
Pilotez la télé d'Orange avec l'application TVcommande pour Apple Watch
-
100% Fibre - Orange passe la seconde sur le déploiement fibre optique
-
Orange vous propose son générateur d'applications révolutionnaire
-
Orange propose de vivre une expérience "dans la peau du PSG"