Quoi de mieux, pour une banque, de se rapprocher le plus possible de la population en l'interpelant sur des sujets divers et variés.
C'est ce que tente la banque internationale HSBC en proposant aux internautes de donner leur point de vue sur des sujets d'actualités ou des sujets plus généraux tels que financiers, la rénovation de maison, un photographe, etc... avec le site votrepointdevue.fr
Le Web d'aujourd'hui permet cela grâce à des technologies de sondages en ligne et la possibilité d'intervenir grâce aux commentaires.
En parcourant le site, on trouve même une sélection de blogs du mois. La blogosphère française fait beaucoup parler d'elle en ce moment. Bien sur les élections y ont beaucoup contribué. Mais cette blogosphère commence sérieusement à être reconnue comme un nouveau média à ne pas négliger. HSBC veut-il gagner des points en proposant des blogs ? L'impact de cette blogosphère peut elle influer les internautes à choisir une banque comme HSBC ?
Pourquoi pas.
Certain trouveront ce type de sondage très bien et d'autres n'y verront qu'un grand coup de pub pour HSBC donc les liens sont présents sur la page. Mais pourquoi ne pas envisager qu'un service de ce type, proposé par une banque internationale, pourrait influencer nos décideurs lorsque des sujets de prise de position sont proposés au public.
Quoi qu'il en soit, sur un sujet grave comme le clonage, les internautes se sont déjà beaucoup exprimés et les commentaires laissés vont dans le sens du clonage pour la médecine et non pour toutes les horreurs que nous pourrions imaginer.
Avec votrepointdevue.fr, HSBC a pris le parti de laisser l'internaute, donc la population, s'exprimer. Ce nouveau format de publicité permettra-t-il de décider de nouveaux clients ? A nous de juger.
Note : Ce billet m'a été commandé mais je suis libre du contenu