Retour à LeWeb. Loïc et Géraldine Le Meur ouvre la journée en revenant sur les problèmes causés hier soir par la neige. Il s’excuse auprès des participants et remercient de leur compréhension les participants. Loïc évoque également les chiffres des spectateurs uStream ainsi que des vidéos visibles sur Facebook.
Le programme de la journée est brièvement présenté. Les workshops avec Facebook, Orange, Blackberry, Linked[in]. Et toujours de nombreux intervenants avec en parallèle la compétition des start-ups.
Yossi Vardi , entrepreneur et investisseur arrive et ouvre la conférence. L’homme arrive sur scène en remontant son pantalon, joue avec le micro de Loïc. Son sens de l’humour est proportionnel à la présence de son accent lorsqu'il s'exprime.
Il parle de crowd sourcing, quelques vidéos et prises de vues illustrent le propos.
Une image de Burning Man est affiché, « Qui a déjà été à Burning Man ? », seulement quelques mains se lèvent, « Vous perdez votre temps, allez vivre, allez à Burning Man ».
On parle dans un premier temps d’intelligence collective et également la culture ou le manque de culture. L’exemple du e-commerce avec un produit sur Amazon. 45% des acheteurs d’une caméra ont acheté un accessoire spécifique pour celle-ci et 9% ont fait le choix d’achat de préservatifs. Peut-on penser qu’il faut alors faire confiance dans ce cas à l’intelligence collective ?