« cette idée que nous devrions régulièrement enregistrer des informations sur les gens est évidement très dangereuse ». Par cette phrase l'inventeur du web et du lien hypertexte a souligné son inquiétude face aux tentatives gouvernenmentales britaniques et américaines de surveiller les communications et qui pourrait les amener à utiliser nos informations personnelles pour en faire un mauvais usage.
la fin du téléchargement illégal ?
Dans son discours, le fondateur du web a critiqué le modèle économique mis en place par les grandes majors de l'industrie de la musique : « le résultat est que des lois ont été créés, faisant comme si le seul problème sur l’Internet était que des adolescents volent de la musique. Le monde est plus grand que ça. L’Internet est plus grand que l’industrie de la musique. L’impact économique de l’internet est plus grand que celui de l’industrie de la musique ». Tim Berners-Lee est toutefois favorable aux offres légales en ligne, considérant qu’il devrait y avoir plus de « moyens de rémunérer les créateurs ». En présisant que « ces systèmes ne doivent pas forcément être créés par les grandes maisons de disques ». Il préfère que les artistes soient subventionnés directement par le public comme le propose MyMajorCompagny.com.
la supprématie des réseaux sociaux
Facebook, comme d'autres multinationales, collecte nos données personnelles à des fins commerciales et ont un niveau de connaissance si élevé sur leurs utilisateurs que cela en devient inquiétan : « l'une des problèmatiques liées aux réseaux sociaux, c'est qu'ils aient mes données tandis que je ne les ai pas ». Mais il reste persuadé comme le souligne l'article paru sur le site Pcimpact.com qu'il est très peu probable que les géants d'internet continuent à accentuer leur domination indéfiniment et ceci parce que les petites entreprises conservent une plus grande capacité à innover.
vers davantage de portabilité entre les programmes
Faisant le promotion d'un internet ouvert, Tim berners-Lee a dénoncé le verrouillage des systèmes et militer pour une amélioration de la migration entre les systèmes en soulignant :« qu'une plateforme fermée est un sérieux frein à l'innovation ».
Nous vous proposons de lire aussi