Comme philippe vous l'annoncait dans le précédent billet, il vient de partir en vacances (grand bien lui fasse :) en nous laissant les clés de la boutique. J'investis donc les lieux
Pour mon premier billet chez Philippe, je vais évoquer une question posée par Vanina Delobelle sur sur blog et qui, vous le verez, est tout à fait de circonstance :
Tenir le blog d'un autre, est-ce possible ?
Elle répond non, à la fois par manque des connaissances nécéssaires à la production d'un travail de qualité, et eu égard au caractère profondémment personnel d'un blog qui ne doit sa valeur ajoutée qu'à son auteur.
Je prends donc le contre pieds de Vanina et je dis pourquoi pas.
Dans le cas présent, cela ne me pose aucune difficultés puisque, je dois vous l'avouer tout de suite si vous ne me connaissez pas, mon blog navigue dans les même eaux que ce celui de Philippe. Mes connaissances, mes sources et mes envies me permettent donc d'écrire dans la continuité d'Accessoweb.
Plus généralement, le changement de ton ou de point vue sur un sujet donné peut donner du relief à un blog et lui permettre d'accroître son lectorat.
Plus anecdotiquement, dans le cas d'un blog - journal intime (il y en a vraiment des comme ça?) je comprends que l'on ne confie pas les clés de son blog; Mais si c'est pour parler de cuisine ou d'automobile, je ne vois pas le problème.
Alors, écrire sur le blog d'un autre, cela vous semble inconcevable ?
Un billet rédigé par Jérôme aka Jinfoo