Le journal Le Monde, qui subit actuellement une crise financière importante puisqu'on parle d'un déficit de 50 Millions d'Euros, pourrait bien perdre le contrôle du Journal écrit dans les semaines à venir.
Le groupe espagnol Prisa, allié au groupe italien L'Espresso, serait prêt à recapitaliser Le Monde à condition de détenir 51% des parts ( 34% Prisa et 17% L'Espresso )
Du coup, Le Monde ne serait plus vraiment français malgré le fait que le groupe Lagardère détient toujours 17% des parts mais ne semble pas intéressé pour renflouer Le Monde, journal écrit, mais a plutôt envie de se consacré au journal Le Monde en ligne.
La presse en ligne prend des parts de plus en plus importante et il n'est pas rare de voir des hebdomadaires disparaître des kiosques. De là à dire que s'en est fini de la presse écrite, on en est bien loin, mais le développement d'internet, le grand nombre de smartphones sur le marché et maintenant l'arrivée de tablette tactiles et de eReader pourraient bien faire beaucoup de mal à cette presse bien fragile.
De grosses sommes d'argent sont en jeu pour le contrôle du Monde, sa survie va en dépendre, mais si cette prise en main devait se faire, je me demande quel impact elle aurait côté éditorial du journal.
Nous vous proposons de lire aussi