Le réseau Internet français, filaire et mobile, va être suspendu pendant 1 semaine pour des raisons de maintenance. Plus aucune connexions ne seront possibles durant 1 semaine. On parle déjà de catastrophe économique...
Quelle folie... Vous imaginez ?
N'ayez crainte, il s'agit bien sur d'une simple réflexion personnelle, mais que se passerait il si cela devait arriver ?
Aujourd'hui, la plupart des services bancaires, administratifs et autres utilisent le réseau Internet, les échanges d'informations par mail sont devenus vital, et même s'ils restent des millions de personnes qui n'utilisent pas Internet, une partie d'elles mêmes dépend du réseau.
Des millions de gens ont appris à vivre et travailler avec ce support, qu'il soit informatique ou mobile, tout leur travail, contacts, affaires tiennent aujourd'hui sur un appareil de la taille d'un téléphone mobile capable à tout moment de se connecter afin de leur apporter la solution à un problème.
Sans parler du monde de la finance, ou des millions de transactions se font aujourd'hui grâce à Internet.
Serions nous capable de reprendre les habitudes d'antan? ( même si ce temps n'est pas si loin que ça ) Serions nous capable d'ingurgiter autant d'informations qu'aujourd'hui en lisant simplement quelques journaux, en regardant quelques émissions TV ( enfin, pour ce qui ont encore une antenne sur le toit de leur maison ou immeuble ).
Serait il possible de concevoir une vie sans Internet aujourd'hui ?
Quelle est votre réaction lorsque vous n'arrivez pas à vous connecter pendant 10 mn ou que votre réseau est tellement lent que vous avez le temps de boire un café entre 2 sites ?
Je suis presque sûr que vous "hurlez" tout bas en insultant votre FAI ... En tout cas moi je le fais :)
Aujourd'hui on parle de Web en temps réel, je ne parle pas spécialement de Twitter qui lui n'est pas un service indispensable ... mais regardez lorsqu'il y a une panne de Google par exemple , c'est immédiatement la panique, les gens ne savent plus chercher, les habitudes font que certains ne connaissent pas d'autres moteurs de recherche.
A une échelle beaucoup plus petite, même si je ne vais pas parler de blogging, j'ai pris par habitude depuis quelques années de suivre les informations via le Net, de moins en moins via la TV et je ne parle pas de la presse écrite que je ne lis plus que les 36 du mois ( je parle de journaux d'informations ). Honnêtement je me vois pas allumer un poste de radio, aller acheter 2 ou 3 journaux le matin, etc... ça peut paraître " con ", et pourtant...
Malheureusement, nous ne sommes pas à l'abri de ce genre de coupure, même si je ne pense pas que ça dure 1 semaine mais bon.
Etes vous préparer à ce genre de catastrophe ?