Le Sénat a adopté une loi visant à interdire l'usage des portables dans les maternelles, écoles primaires et collèges.
Pour ce qui est des maternelles et écoles primaires, je dis bien vu ... ils sont trop jeunes hein !!! [ mode humour off ]
En ce qui concerne les collèges, à mon avis, les profs et les surveillants vont commencer rapidement à souffrir.
Les jeunes qui rentrent en 6 ième, donc environ 11 ans, ont déjà un portable, ce qui rassure les parents qui peuvent les joindre lorsqu'ils sont à plus de 10 mètres du seuil de la maison. Donc, dès le plus jeune âge, les enfants passent leur temps à envoyer des SMS, téléphonent, écoutent de la musique ( et directement via les haut parleur du mobile ce qui a le don de nous casser les cou.... dans les allées des établissements scolaires ...... et je sais de quoi je parle ) etc ...
Bref, interdire l'usage du portable dans les collèges c'est, pour certain, pire que si vous leur coupiez une jambe.
Cette loi, voté dans le cadre du projet de loi du Grenelle de l'environnement, a pour but de protéger l'état de santé de nos enfants.
C'est très louable, et je rigole pas, mais à mon sens, ce n'est pas en interdisant l'usage qu'ils vont y arriver. Commençons par supprimer les publicité de portable à 1 € ( vendons les tous à minimum 100 € ) et par contre votons une loi pour interdire aux parents d'acheter un portable aux enfants avant l'âge de ... 14 ans ?
Bref, cette loi va provoquer une grosse pagaille dans les collèges qui n'avait pas pris la décision d'interdire l'usage des portables eux même depuis quelques années déjà , en le stipulant dans le règlement intérieur et donc en faisant de la prévention et de la semi répression depuis l'entrée en 6ième des élèves.
Et dites .... au lycée ... on ne peut pas interdire l'usage des portables qui font aussi MP3 ? ...
Nous vous proposons de lire aussi