Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Interdiction des portables dans les écoles ... Ouchhhh ça va être dur !!!

Publié par Philippe le Mercredi 7 Octobre 2009



Interdiction des portables dans les écoles ... Ouchhhh ça va être dur !!!


Le Sénat a adopté une loi visant à interdire l'usage des portables dans les maternelles, écoles primaires et collèges.

Pour ce qui est des maternelles et écoles primaires, je dis bien vu ... ils sont trop jeunes hein !!!  [ mode humour off ]

En ce qui concerne les collèges, à mon avis, les profs et les surveillants vont commencer rapidement à souffrir.

Les jeunes qui rentrent en 6 ième, donc environ 11 ans, ont déjà un portable, ce qui rassure les parents qui peuvent les joindre lorsqu'ils sont à plus de 10 mètres du seuil de la maison. Donc, dès le plus jeune âge, les enfants passent leur temps à envoyer des SMS, téléphonent, écoutent de la musique ( et directement via les haut parleur du mobile ce qui a le don de nous casser les cou.... dans les allées des établissements scolaires ...... et je sais de quoi je parle ) etc ...

Bref, interdire l'usage du portable dans les collèges c'est, pour certain, pire que si vous leur coupiez une jambe.

Cette loi, voté dans le cadre du projet de loi du Grenelle de l'environnement, a pour but de protéger l'état de santé de nos enfants.

C'est très louable, et je rigole pas, mais à mon sens, ce n'est pas en interdisant l'usage qu'ils vont y arriver. Commençons par supprimer les publicité de portable à 1 € ( vendons les tous à minimum 100 € ) et par contre votons une loi pour interdire aux parents d'acheter un portable aux enfants avant l'âge de ... 14 ans ?

Bref, cette loi va provoquer une grosse pagaille dans les collèges qui n'avait pas pris la décision d'interdire l'usage des portables eux même depuis quelques années déjà, en le stipulant dans le règlement intérieur et donc en faisant de la prévention et de la semi répression depuis l'entrée en 6ième des élèves.

Et dites .... au lycée ... on ne peut pas interdire l'usage des portables qui font aussi MP3 ? ...


Notez



Dans la même rubrique
< >

Mercredi 7 Juillet 2021 - 16:52 Test Arlo Ultra - Mon avis après un test d'un an



1.Posté par Luc le 07/10/2009 22:19
Loi loi loi...

et le bien et le mal dans tout ça...

comme j'ai lu une fois...

les prochaine générations ne sauront plus ce qui est bien ou mal, mais uniquement ce qui est autorisé ou pas....

a méditer...

2.Posté par Camille le 07/10/2009 23:09
vendons les tous à minimum 100 €


ça c'est de la discrimination par l'argent, pourquoi pas le forfait d'une heure à 50€ tant que tu y est ...


3.Posté par Philippe le 07/10/2009 23:12
@Camille, j'ose espérer que tu as senti le ton ironique employé dans ce billet ... non ?

4.Posté par Nico le 07/10/2009 23:14
La solution serait de mettre un brouilleur GSM dans l'établissement. Reste la question des MP3 et des haut parleurs... Une petite bombe électromagnétique tous les matins ? ^^

5.Posté par Gabs le 07/10/2009 23:15
Bonsoir

J'ai été pion dans un lycée difficile, puis dans un collège et j'ai "terminé" par animateur dans une MJC.

Personnellement je trouve que pondre une loi est ridicule, comme le dit Luc.

Après, le collège dans lequel j'ai bossé avait interdit l'usage du portable (sauf dans la vie scolaire pendant les récréations pour que les gosses puissent joindre leur parents, pour sortir plus tôt par exemple). Et cela a plutôt bien fonctionné.

Je pense que c'est une histoire de cohésion éducative. Si un établissement décide d'en interdire l'usage, il faut que ce soit fait correctement. Peut être même en concertation avec les élèves pourquoi pas.

Mais franchement, à part quelques jeunes qui de temps en temps se cachaient pour utiliser leur mobile, je trouve que ça na pas vraiment bouleversé leur vie de ne pas pouvoir être collé dessus à longueur de temps.

Quand à la MJC, avis subjectif, c'est une plaie (comme MSN). Le portable réduit considérablement les possibilités de communication entre les animateurs et les jeunes (et entre jeunes d'ailleurs aussi), c'est de la folie. Et là une fois de plus, pour moi, il s'agît de s'adapter en fonction de l'environnement et d'être cohérent. Dans la MJC dans laquelle j'ai travaillé il est clair qu'il faudrait établir certaines règles à ce niveau. Mais la difficulté majeure est de maintenir une cohésion d'animation (il faut que le responsable de la structure et l'ensemble des animateurs jouent le jeu). C'est facile à dire mais une autre paire de manche à appliquer.

6.Posté par Tairusu le 08/10/2009 00:59
Je me demande quand même, ça va servir a quoi au fait ? Ils font quoi de si terrible avec leur portable au collège ?

7.Posté par virginie le 08/10/2009 07:14
oui les portables à 100€ et bonjour, le vol, le commerce sous le manteau !!! la le tèl à 1€ pas la peine d'alimenter le commerce parallèle.

interdire le portable au collège OK, je suis plutôt pour on va en classe pour apprendre, le portable, c'est après les cours, ou le midi !!!

mais qu'en est il du portable des profs car la c'est chaud aussi non ??? les profs qui reçoivent des appels, ou pire encore, qui appellent leurs propres enfants.
alors la perso je rigole mais jaune car des profs qui passent parfois 1/4 d'heure au tél ca me gène !!!


8.Posté par Gabs le 08/10/2009 08:34
Carrément d'accord avec toi Virginie ! Cette loi devrait s'appliquer aux profs... Beaucoup d'entre eux donnent un très mauvais exemple à ce niveau.

@Tairusu : Je ne vais parler ici que des côtés négatifs que j'ai observés.

Quand j'ai bossé dans cette fameuse MJC je me suis rendu compte que plus d'1 mobile sur 2 contenais des images/vidéos pornographiques (pour des gamins compris entre 11 et 17 ans). Le premier endroit où ils peuvent se transférer ces contenus, c'est dans la cour de l'école.
Ensuite, très franchement, ça me gênerais un peu moins que les jeunes soient collés à une console portable tellement l'utilisation du mobile (tel MSN une fois de plus) est une non communication, un vide. Par exemple : communiquer par texto avec le copain qui se trouve à 2 pas, s'envoyer des insultes anonymes, prendre en photo les boucs émissaires pour mieux se moquer d'eux, etc.
Et je ne parle pas de ces mobiles qui se connectent désormais à Facebook ou Twitter, où toutes ces frasques sont reportées direct sur le web "public".

Je continue (toujours d'après ce que j'ai observé) : le mobile en cours, c'est un élément de plus de distinction sociale. Si t'as pas le dernier mobile de la mort (on en est à l'Iphone dans la cour de récré...), t'es un looser. Sans parler des problèmes de vols plutôt très fréquents dans les différents établissements que j'ai fréquentés.

Bon je crois que je vais arrêter là, il y aurait pas mal d'autres choses à dire. Ce qui est dommage, c'est que le mobile pourrait être un formidable outil de communication entre les jeunes, mais son usage est (comme MSN...) détourné, pour le meilleur (flash mobs dans la cour, ça c'est quand même bluffant), mais aussi pour le pire.
Peut être que les profs, comme ce qui concerne l'éducation à l'image (et au droit à l'image) devraient simplement faire un peu mieux leur boulot. Pour moi le problème vient de l'équipe éducative, pas des jeunes. Et quand les jeunes sont dans l'établissement, les parents (beaucoup trop de parents sont à la botte de leur petit enfant chéri) devraient aussi laisser l'équipe éducative faire son travail.

Une loi pour rétablir la confiance entre les parents et l'équipe éducative ? Non je rigole...

9.Posté par Tairusu le 08/10/2009 08:39
@Gabs : Ce que tu dit, c'est pas plutôt sensé être l'éducation qui résout ce genre de problème ? Franchement, je doute que les dérives soit si courantes. J'étais aux collèges il y a pas si longtemps (4ans), nous avions tous un portable et dans un collège situé comme "a risque" et je n'avais vraiment pas l'impression que c'était un problème.

10.Posté par Gabs le 08/10/2009 08:42
Oui oui c'est ce que je dis, pour moi c'est bien à l'éducation de régler le problème, pas à une loi.

Après j'ai insisté sur le fait que c'était des observation. Je ne prétends pas généraliser. Mais ça fait quand même pas mal d'observations qui concordent.
Après Tairusu, si de ton côté tu n'as pas rencontré de problème, c'est peut être aussi qu'il ne t'ai jamais venu à l'idée d'utiliser un mobile de la sorte. Je me trompe ?

11.Posté par Tairusu le 08/10/2009 08:47
@Gabs : Ok excuse moi, je t'ai mal lu, je croyais que tu était d'accord avec ce genre de loi.
Effectivement, il ne me serai absolument jamais venu a l'idée de faire ce genre de chose avec un portable.
Je trouve ça triste qu'aujourd'hui on essaye toujours de résoudre tout les problèmes par une nouvelle loi ...

12.Posté par Frédéric Domon le 08/10/2009 10:22
J'ai l'impression de réver. Le débat concernant le mobile et les jeunes n'a pas décollé. On en reste à interdire ou pas.
Pourtant, le mobile est une réalité pour beaucoup de jeunes. Il fait désormais parti de leur environnement et cela leur semble une incongruité de plus que de vouloir leur en interdire l'accès.
Avec un peu d'imagination, ce pourrait être un bon véhicule pédagogique pourtant.
Voir les expériences concernant twitter dans l'éducation...
Le M-learning n'est pas prêt de faire une percée dans notre beau pays ou décidément "c'est bien mieux avant".

13.Posté par Gabs le 08/10/2009 11:14
Tout à fait.
C'est surtout, à mon sens que le vrai problème de notre beau pays, est que tout prend des plombes, et que finalement c'est plus facile, rapide et ça coûte moins cher de pondre une loi.
Je trouve que ce qui est pourri dans ce pays c'est la lenteur

14.Posté par Cyril le 08/10/2009 19:05
Entièrement d'accord pour cette loi.
Mais pas dans les lycées. Comment on fait pour écouter la musique en heure où on a rien ? x)

15.Posté par Guillaume De Thomas le 08/10/2009 19:05
Plutôt que d'interdire ou pas, de fixer un age pour le portable ou la carte bleue, créer des lois en surnombre pour régler tout ça, si on commençait tout simplement par éduquer les parents pour qu'ils éduquent leurs enfants ?

16.Posté par Gabs le 08/10/2009 19:15
Mouai, éduquer les parents. J'y crois pas vraiment...
Là il s'agît d'élèves, pas d'enfants. J'insiste sur le fait que la question principale (à mon sens) est de rétablir la confiance entre les parents et l'équipe éducative.
C'est vrai que c'est facile à dire, tant cela implique de profonds changement (le gros ménage ?) au sein de l'éducation nationale...

17.Posté par william le 08/10/2009 20:33
Salut je suis en 3eme j'ai donc 14 ans.
Je trouve sa débile que l'on interdisent les portables au collège.
Que se soit dans les maternelles et dans les ecoles primaires je suis d'accord mais dans les collèges sa ne serre a rien les élèves garderont quand meme leur portable. Meme si les portables "dans mon collège" était déja en quelque sorte "interdit" mais moi et des ami(e)s l'utilisais quand meme. Et ils croivent vraiment qu'une pauvre petite loi va faire bouger quelque choses pfffff j'aimerai bien savoir si il réflèchissent de temps en temps. Certaines personne me diront tu est trop jeune pour parler de sa mais je suis casiment tout le temps avec des adultes et je sais de quoi il parle . Allo M. Chirac revenez mettre un peu d'ordre dans tout sa!!

18.Posté par Gabs le 08/10/2009 20:56
Ben ma foi c'est quand même le plus important d'entendre parler les personnes concernées non ?

19.Posté par william le 08/10/2009 20:59
oui enfin bref je verrai bien demain si le principal en parle au collège.

20.Posté par Hebdo le 11/10/2009 18:27
Les pauvres enfants vont tous se ruer sur la montre téléphone si le mobile est interdit (c'est quand même plus discret hein!)

21.Posté par Alexis le 13/12/2009 11:00 (depuis mobile)
Bande d'abruti le portabla a 100€ mais quelle connerie sachant que la mafia a démaré a cause de l'interdiction d'alcool (prohibition) c'est vraiment stupide et fasciste d'interdire les portable d'autant plus que les collégiens s'en souviendront et vous pensé qu'ils voteront pour eux ? Non c'est vraiment une idée a la con qui part d'un bon sentiment

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay