Voilà une opération qui mérite qu'on en parle même si elle soulève quelques questionnements intéressants.
GDF Suez lance, avec la complicité de l'artiste Jean Charles de Castelbajac, une opération qui consiste à placer un arbre lumineux ( jefaispousserunearbre.com), qui est l'oeuvre de l'artiste, sur la place du Palais Royal à Paris, et dont les feuilles représenteront les factures des gens qui auront accepté de passer à la facture numérique, donc plus de papier et par conséquent, on sauve des arbres.
A l'aire de l'écologie, et pour faire suite à l'opération menée avec le film HOME, je trouve que l'opération de GDF Suez prend un sens sympathique d'autant plus que l'oeuvre, à la fin de l'opération, sera vendu au profit de l'UNICEF.
Un seul geste simple reste à faire, opter pour la facture numérique.
Mais voilà , quand on lit le blog de GDF Suez, on s'aperçoit que les gens " râlent " de devoir passer au prélèvement automatique en optant pour la facture numérique . Nous noterons tout de même que les gens qui tiennent le blog de GDF Suez sont plutôt réactifs à ce que disent les gens en promettant de soumettre ce problème aux autorités compétentes.
Personnellement, et sachant qu'il arrive que des erreurs soient faites en terme de facture, je trouve dommage qu'une entreprise comme GDF ne puisse pas, même si elle souhaite nous faire opter pour le prélèvement automatique, générer des factures qui seront prélevés que X jours plus tard, ce qui laisse le temps aux gens de contester une facture et donc, de bloquer le processus de prélèvements.
Alors Messieurs de GDF Suez, nous sommes tous d'accord pour dire que l'opération, somme toute symbolique, permettra effectivement de sauver quelques milliers d'arbres supplémentaires dans le monde et ainsi contribuer à sauver la planète mais sachant que l'erreur reste humaine, il faudrait aussi réfléchir à un compromis qui convienne aussi bien aux clients qu'à vous :)