Facebook et l'Allemagne ne font pas bon ménage, ça on le savait déjà mais là , le Land Schleswig-Holstein a tout simplement ordonné à tous les webmasters de sites web édités sur son territoire, de supprimer le bouton "like de Facebook " de leurs sites d'ici le 30 septembre sous peine d'une amende de 50000 €.
La raison invoquée par le commissaire à la protection de données est la suivante : "Facebook peut tracer tous les clics sur un site web, voir combien de temps je suis dessus, ce qui m'intéresse"
Ce qui paraît évident ... et Facebook confirme qu'il collecte les adresses IP mais que celles-ci sont supprimées au bout de 90 jours.
Cette décision n'est évidemment pas commune à toute l'Allemagne, mais la collecte de données reste une problématique vieille comme le Web et tous les sites, Facebook, Google, etc... font la même chose et se servent de nos données pour nous proposer des publicités notamment.
La protection de la "vie privée" et Facebook posent souvent des problèmes, on en a parlé à maintes reprises, il y a peu de temps se posait le problème de la reconnaissance faciale et demain ce sera autre chose.
Doit on pour autant supprimer le bouton "j'aime" ? Je ne crois pas, personne n'oblige personne à cliquer dessus et surtout on est pas obligé de rester connecté à son compte Facebook en permanence.
source
Nous vous proposons de lire aussi
-
Facebook Messenger est maintenant disponible sur Windows Phone
-
Hellopolys - Prêtez-vous au jeu de l'operateur avec cet advergame par Orange
-
Facebook Home - Une interface intelligente pour Android disponible dès le 12 avril
-
Découvrez la nouvelle Timeline de Facebook en images et vidéo
-
Google+ - 2ième réseau social utilisé dans le monde