Si l'on remonte dans l'histoire de la communication, dans les temps de guerre nous avons eu des chevaliers qui parcouraient des centaines de kilomètres à cheval pour transmettre des infos, des pigeons voyageurs, des messages codés à la radio, etc...
Aujourd'hui il y a les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Youtube, Flickr ... on pourrait en citer beaucoup mais ces principaux reviennent tous les jours dans les mots des journalistes qui commentent l'actualité.
La Tunisie, l'Egypte, la Libye ... tous ces pays en rébellion, tous ces gens qui essayent d'écrire l'histoire de leur pays via ces réseaux sociaux, au jour le jour, d'heure en heure. On leur coupe Internet pour éviter la fuite d'images chocs, pour éviter aussi qu'ils puissent s'organiser pour les manifestations, etc...
Hier on pouvait voir des tunisiens ou des égyptiens passer les frontières pour fuir la Libye, pays ou ils travaillent pour beaucoup et se faire supprimer les mobiles à ces même frontières pour éviter la fuite d'images.
En Egypte, Facebook est même devenu le prénom d'un bébé, un bébé né sous le signe de la liberté.
Grâce à Facebook, Twitter, Youtube... le monde a pu être informé en temps réel, et même lorsque le gouvernement coupe Internet, la contre attaque s'organise grâce à des gens qui mettent un autre réseau à disposition, ou un Google qui met un numéro de téléphone à disposition.
Dans 100 ans, dans 1000 ans, on ne sait pas ce que seront tous ces réseaux sociaux, peut être n'existeront ils plus, mais ce qui est sûr, c'est que les écrits et les images restent, et tous ces réseaux sociaux et moyens de communications au sens large seront cités dans les " livres " d'histoire.
Ces espaces de communication démocratiques, souvent critiqués, permettent à qui le souhaite d'être informé en temps réel.
On critique souvent les jeunes de ne pas se tenir au courant de l'actualité, de passer leur temps sur Internet ou les jeux vidéos mais je peux vous affirmer qu'aujourd'hui, grâce à ces réseaux sociaux, ils sont au courant de beaucoup de choses, souvent même plus que leurs parents, quand ce ne sont pas eux qui permettent à leurs propres familles d'être en relation avec un membre éloigné ou resté dans un pays lointain.
Facebook, Twitter, Youtube et les autres ne rendront pas leur liberté d'expression aux gens dans certains pays ou la dictature règne en maître, mais permettent à certains de faire passer des messages et ainsi croire à des jours meilleurs.
Je finirais cet article avec une pensée toute particulière pour tous ces gens qui meurent tous les jours pour défendre leur liberté et qui se battent pour que leurs enfants puissent vivre en paix.
Nous vous proposons de lire aussi
-
Facebook Messenger est maintenant disponible sur Windows Phone
-
Hellopolys - Prêtez-vous au jeu de l'operateur avec cet advergame par Orange
-
Facebook Home - Une interface intelligente pour Android disponible dès le 12 avril
-
Découvrez la nouvelle Timeline de Facebook en images et vidéo
-
[info] Les disciples disparaissent de Twitter sur Windows Phone