Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Facebook - C'est vraiment du grand n'importe quoi

Publié par Philippe le Vendredi 13 Février 2009



Facebook - C'est vraiment du grand n'importe quoi

Comment font les gens pour s'en sortir avec Facebook ? Je me le demande car, comme tout le monde, je dois recevoir des dizaines de sollicitations par semaines pour adhérer à un groupe, participer à un évènement, etc ...

Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir les invitations que j'ai en attente, sachant que j'en ai déjà virer pas mal et parmi ces invitations, il y en a 258 pour participer à des groupes.

Et là, je dois dire que parmi ces 258 invitations, il doit bien y en avoir 200 qui sont du grand n'importe quoi. On monte un groupe pour un oui ou pour un non, c'est nul. C'est bizarre, j'ai pas encore reçu d'invitation pour le groupe de ceux qui pètent en se levant le matin ou le groupe de ceux qui se frotte le nez après s'être gratter les couilles ....

Désolé ....

Et le pire dans tout ça, c'est que des milliers de gens adhèrent à des groupes tous les jours et là, ma grande question c'est : " Comment font ils pour suivre tout ça en même temps ? Ils passent leurs journées sur Facebook ? "

Vous le savez ou pas, je ne suis pas un grand Fan de Facebook, j'y ai un compte, des amis mais finalement je n'y vais pas souvent, je n'y trouve pas vraiment un grand intérêt. Et je ne parle même pas des gens qui sont " amis " avec telle ou telle star histoire de se la "péter" devant des gens qui ne savent absolument pas ce qu'est Facebook.

Alors si vous-même êtes des utilisateurs inconditionnels de Facebook, expliquez moi un peu comment vous faites pour gérer tout ça. Et surtout, j'aimerais savoir ce que ça vous procure.

Je dois être trop vieux ........ ça doit être ça.



Notez

Tags : facebook



1.Posté par willemijns le 13/02/2009 15:05
perso j'ai un compte et je gueule quand on m'envoye des merdes...

2.Posté par Benjamin Bini le 13/02/2009 15:09
Facebook n'est plus un site de Geek, c'est devenu un repère à Skyblogeurs prépubères... Les gens s'inscrivent dans des groupes mais ne les suivent absolument pas !

3.Posté par Play le 13/02/2009 15:10
Idem.
Je ne réponds aux invitations : "Cliquez ici pour savoir ce que untel pense de vous" , "Cliquez ici pour savoir ce que untel a dit de vous". En fait c'est une nouvelle forme de chaine ces saloperies. Et ça pollue une appli qui pourrait être bien et propre. Dommage.
Sachez que ce matin, j'ai failli être ami sur Facebook avec un lapin qui a 268 amis. J'ai hésité.

4.Posté par Anthony le 13/02/2009 15:11
Salut,

je suis entièrement d'accord avec toi, un nombre incalculable de personnes (dont pas mal de collègue de boulot) passe une bonne partie de leur temps de travail, et de leur temps libre à faire joujou, à épier ce que font les autres, à poster des photos compromettante, bref... c'est une "activité chronophage" et je trouve que Facebook "débilise" l'internaute moyen..

J'ai moi aussi mon profil, mais je ne m'y connecte pas plus que sur copain d'avant, et je m'en porte très bien!

5.Posté par Anto le 13/02/2009 15:12
Philippe je vais te dire l'utilité principale et énorme de FB : garder le contact des gens qu'on connait / qu'on connaissait.

Sans vouloir être offensant, peut être que l'age y est pour quelquechose ? J'ai 22 ans et la quasi totalité de mes anciens camarades de classe y sont...

Je retrouve des potes que j'ai pas vu depuis le collège ! C'est trop marrant de voir leur évolution et de s'écrire un ptit message de temps en temps.

Voilà ma principale utilisation. Mais pour tout te dire, j'ai désactivé mon compte il y a 3 mois car cela me gavait de recevoir autant d'invits de groupes, ça me prenait trop de temps et je n'en avais pas... mais je compte me recréer un compte bientot, en séparant le pro du perso

6.Posté par Julie le 13/02/2009 15:16
J'ai personnellement un compte twitter qu'idéalement j'aimerai utiliser pour tous mes échanges ... sauf que on a pas toujours que des amis geeks et que ceux là twitter ils ne s'y sont pas encore mis voire ils ne connaissent pas !
Sur Facebook je retrouve mes amis d'enfance, d'école voire certains parents et famille proche .. évidemment il faut savoir faire le tri dans ses amis et refuser certaines invitations.

7.Posté par Eric le 13/02/2009 15:17
Le meilleur moyen de réussir à s'en servir, est peut-être de sélectionner ses "amis". Je n'ai mis que mes vrais amis et ma famille. Donc je reçois maxi une invit par jour venant de cousins jeunes (15-20 ans) qui s'amusent avec les groupes. Pour le reste, c'est pratique, cela nous fait un espace de communication ... encore utilisé avec modération par tous ...

8.Posté par Pi0u le 13/02/2009 15:18
Perso je me sers de facebook un peu comme de copain d'avant.
Je me souviens meme plus pourquoi j'y suis rentré...

(le bonjour du SOLER) :)

9.Posté par Romain le 13/02/2009 15:21
Il y a aussi quelques fonctionnalités intéressantes qui peuvent t'aider à mieux gérer ton compte FB. Pour le pb des invitations à n'en plus finir, le refus d'office de toutes invitations venant des relous de service peut-être salutaire (si tu regardes bien, ce sont quelques "friends" uniquement qui te polluent).

10.Posté par Chon le 13/02/2009 15:23
Perso j'ai pas ce probleme... mes amis sont trié sur le volet, et c'est le genre d'amis qui comme moi, se foutent de ce genre de c****ries (et en sont exaspéré)

j'accepte pas le premier inconnu ou ami d'un ami comme ca...
faut que je les connaissent un minimum et que leurs mentalité me correspondent...

donc ce n'est peut etre pas la faute de facebook, mais plutot pour toi le temps de faire le tri ...

11.Posté par Jean-Dimitri Dewavrin le 13/02/2009 15:25
Sur le fond je suis d'accord... mais dis donc, je trouve que tu contestes de plus en en plus souvent... ;-)

12.Posté par Play le 13/02/2009 15:29
C'est quand même un peu la faute de Facebook qui coche pour chaque application relou la totalité des contacts par défaut pour les spammer.

13.Posté par Luc le 13/02/2009 15:42
Philippe, je t'invite à lire mes reflexion sur facebook :)

http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?partie=searchit&mot=facebook

14.Posté par leo le 13/02/2009 15:40
Facebook en français est a l'image des gens qui font la société française. On sentait bien que c'était pas brillant... et là tout sort au grand jour. La niaiserie semble avoir gagnée la bataille sur le bon sens. J'ai fais ci, j'ai fais çà, j'aime ceci, j'aime pas cela, je suis une merde et je vous... Je te poke, lol, je te repoke, relol, chez moi il pleu, a tiens non finallement chez moi il ne pleut plus...ptdr mort de lol. J'ai des rayures sur mon iphone, trop dég... A croire que des chimpanzés ont pris le controle du www. Ca ne vole pas haut, et les centres d'intéret nombrilistes ne manquent pas. Pourtant l'ecole est toujours gratuite... bizarre... on dirait que certains n'y vont pas. Ca devait bien finir par arriver: entre la destruction du système educatif, le marketing consumériste à outrance, la peopolisation des medias, les français (qui etaient déjà des veaux sous DeGaulle) sont devenus des légumes. Quand on sait qu'un français passe en moyenne 3h28 par jour devant sa télé et qu'on voit ce qu'on y passe, rien d'étonnant à ce que ses discussions sur Facebook ne soient pas passionnantes...

Et pendant se temps là des décision importantes pour notre avenir sont prises... mais bon on s'en tape et puis c'est trop compliqué, en plus çà demande un effort.

Bienvenu dans la jungle et que le plus fort gagne...

Je vous laisse j'ai du boulot, moi aussi je veux devenir une staaaaareeuuu! m'habiller fashion, boire des café what else trop cooolleuuu! euh non, en fait je vais juste vomir sur mon mur...

15.Posté par Amstramgram le 13/02/2009 15:47
Je vais de temps en temps sur Facebook pour souhaiter un anniv' à une connaissance virtuelle, regarder des photos et videos que partagent des contacts, je ne suis pas accro loin de là et je trouve incroyable que des gens deviennent amis avec n'importe qui tout en leur montrant des photos de chez eux, balançant leurs numéros de téléphone...des fois je me dis qu'il ne manque plus que le code de la carte bancaire...par contre du point de vue des groupes complètement inutiles moi je me marre très souvent à y adhérer (c'est vrai sans jamais y retourner) parceque l'intitulé me fait parfois mourir de rire, en fait je prends ça comme une blague et si ça me fait rire j'adhère, il faut le voir comme une manière de dire à l'auteur "c'est très amusant cette idée" ce n'est rien d'autre que ça. J'ai moi même crée deux trois groupes complètement crétins, à partir du moment ou je ne lance pas d'invitations à des gens pour y adhérer, personne n'est ennuyé, ça reste bon enfant car je suis bien entendu d'accord sur ce point : ras la casquette des invitations, il y a un moteur de recherche pour les groupes si celui que l'on cherche n'existe pas alors on le crée mais on ne doit pas imposer quelque chose à une masse d'individus....comme le dit justement Play ci-dessus c'est un peu (beaucoup !) la faute de facebook ce système d'application que l'on accepte et qui utilise tous nos contacts.

16.Posté par Play le 13/02/2009 16:02
Bon alors qui crée le groupe : "Si on est 10 000 Philippe Lagane sera obligé d'adorer Facebook" ? ^_^

17.Posté par Laura le 13/02/2009 16:02
J'ai 22 ans et je ne comprend pas non plus cet engouement pour Facebook! alors serait-on trop vieux si jeune?

18.Posté par Pierre-Henri le 13/02/2009 16:21
c'est quoi facebook ?

serieusement, je ne me suis jamais inscrit sur cette bouze et j'en vois pas du tout l'interet.
arreter un peu de céder à cette mode : " tu veux etre mon ami ! "

ca me rappelle la gamine interviewé à la tv : " j'ai 753 amis.... mais en fait c'est pas vraiment mes amis ! "

ben ouhais !

19.Posté par guiome le 13/02/2009 16:21
J'ai 22 ans et j'ai pas mal voyagé ces derniers temps, me faisant des connaissances un peu partout dans le monde.

Facebook c'est juste le meilleur moyen de garder contact avec toutes mes connaissances, d'y partager mes photos, etc. C'est beaucoup plus simple que d'écrire des mails à tout le monde un par un.

Aux Etats-Unis par exemple c'est aussi par Facebook qu'on s'invite à des soirées. Ne pas y être inscrit est alors un vrai désavantage.

Bref, je trouve beaucoup plus d'avantages à ce service que d'inconvénients.

20.Posté par Ponsk le 13/02/2009 17:07
Moi je n'en reçoit pas tant que ça... et pourtant 180amis... mais y'a un truc bien, c'est qu'il y a des plus en plus de groupe ultra-pourri et ironique pour dénoncer les groupes pourris (genre "Si toi aussi tu as déja mangé un yahourt !!") MDR

21.Posté par Nykau le 13/02/2009 17:12
Facebook est comme tout les sites sociaux qui sont intéressant a utilisé quand on en abuse pas et que l'on prend le temps de comprendre le fonctionnement et surtout le paramétrage.
J'utilise fb pour garder le contact avec des personnes éloignés (France ou etranger).
Je communique plus avec ceux qui sont loin que ceux assez proche que l'on rencontre de tps en tps.
Mais je n'en abuse pas et seul les personnes que je connais vraiment sont dans face book (avec plein de filtre pour ceux que je cotoie à la fois pro et perso).
A ce titre Korben a fait un article assez complet sur comment parametrer son compte fb pour etre tranquille (http://www.korben.info/10-conseils-pour-eviter-de-petits-ennuis-avec-sa-vie-privee-sur-facebook.html).

22.Posté par Vince le 13/02/2009 17:19
Ne t'en fais pas Philippe, ce n'est pas (uniquement du moins) une question d'âge. J'ai 25 ans et je boycotte FB avec application depuis le début.

J'entends beaucoup de gens dire qu'ils s'en servent principalement pour rester en contact avec d'anciens amis d'école par exemple, ce que je comprends. J'ai la chance d'habiter encore là où j'ai fais mes études, et tous mes bons amis sont encore dans les parages, donc pas besoin de FB pour garder le contact.

Même si j'habitais ailleurs, je pense qu'entre le téléphone, les emails et les messageries instantanées, on peut très bien garder contact sans s'encombrer de cette plate-forme qui, comme cela a déjà été évoqué plus haut, se transforme chaque jour un peu plus en repère de crétins illettrés (je caricature volontairement, je sais qu'on trouve des gens très bien et cultivés sur FB).

Le concept était peut-être bon au départ, mais il a été victime de son succès. Entre la multiplication des applications stupides et inutiles, les groupes qui prolifèrent comme le lapin en Australie et les très nombreux doutes qui pèsent sur l'utilisation des données personnelles, je ne suis pas près de changer d'avis.

C'est typiquement ce genre de phénomènes qui a mené Andrew Keen a descendre en flèche le web 2.0 et à lui attribuer la mort future de la culture dans nos sociétés.

23.Posté par tony le 13/02/2009 17:26
JADORE

24.Posté par Romain le 13/02/2009 18:01
Après ça dépends de ton utilisation. Tu dis ne pas vouloir plein de trucs mais attends, tu as vu le nombre " d'amis " que tu as?
Tu as plusieurs choix, soit tu fait le tri et prends que ceux que tu veux vraiment soit tu prends tout le monde pour faire des rencontres etc mais là tu assume les conséquences :S
Après c'est sur que si t'es entre les deux, en gros rencontrer des gens sans pour autant être pollué c'est la misère mais bon voilà :S
Perso je prends que ceux que je veux vraiment et après je tri les gens en groupes pour filtrer ce qu'ils peuvent voir dans mon profil.
J'adhère à plein de groupes mais j'invite jamais personne (ou presque). Je vois les groupes plus comme des "pensées" auxquelles tu adhères ou pas. Je n'y retourne jamais pour parler avec les gens etc. Je vois plus groupe dans le sens on classe les gens selon ce qu'ils aiment ou pas et pas comme des mini communautés.

25.Posté par shgn le 13/02/2009 18:18
arretez les gens, c'est utile FB, enfin je trouve, ou du moins, je dois bien m'en servire ? organiser une petite fiesta avec quelques amis, suivre l'actus de mes amis qui sont a l'etranger (90% de mes contacts) je dois avoir un compte depuis deja 3 ans, et une centaine d'amis, biens reel (outre les ex hehe)
cet aprem un ami viens de m'envoyer un message pour aller faire la fete chez lui, je repond oui, let's go, let's get dirty, enfin c'est mieux qu'msn pour moi, le tchat est devenus un peu chian, j'avais mon forum, maintenant tout le monde sur facebook ;) c'est plus simple et moins contraignant, surtout qu'avec de bons reglages et des amis pas trop chian j'ai jamais ce genre de probleme

enfin, inutil d'etre reac vis a vis de facebook, j'ai pas de compte twitter, ca correspond pas a mon utilisation d'internet pour autant je ne chie pas dessus ... ca sert a rien de chier sur un outil utiliser par des millions de personne car il y aura toujours des gens a qui c'est utiles, ou qui se servent de cet outil sans tombe dans les exes.

fuck la tele

hehe

26.Posté par shgn le 13/02/2009 18:24
tres "ado" comme commentaire, je me surprend moi même...

enfin, keep it cool, inutil d'etre arogant avec ce genre de choses, ca finis toujours pas passer, comme toute les modes


27.Posté par elarips le 14/02/2009 09:55
salut phil,

tu devrais suivre les instruction de korben ( c'est l'un de mes préf) il donne quelques solution pour verrouiller fessebouc d'après moi c'est devenu une officine du gouvernement américain et peut être aussi français, mais comme nous n'avons rien à cacher ce n'est pas gênant !!

j'utilise les scripts greasemonkey ...excellent, plus de secret sur fessebouc :

http://www.korben.info/devenez-un-power-user-of-facebook-avec-ces-scripts-greasemonkey.html

et quelques conseils
http://www.korben.info/10-conseils-pour-eviter-de-petits-ennuis-avec-sa-vie-privee-sur-facebook.html

bon week end phil





28.Posté par MieL le 15/02/2009 03:44
Sinon Philippe, tu peux aussi te servir de l'option qui permet de jarter toutes les "requests" en même temps. C'est nettement plus simple.

29.Posté par Francis le 19/02/2009 08:50
Rares sont les personnes qui ont choisi volontairement le service Facebook...
La majorité des gens donnent tous la même réponse :

"Je suis sur Facebook, uniquement parce que les autres y sont" sinon.....

Dans la réalité qui aurait choisi les outils intégrés médiocres de Facebook alors qu'il existe les mêmes services indépendants, spécialisés et plus performants comme Flickr, LinkedIn, Youtube, Gmail, Twitter, etc...

Le seul intérêt est de retrouver ses contacts d'enfance et ceux perdus de vue (les chances sont grandes de retrouver ces personnes), de leur demander leur email, leur tel et puis de retourner à ses occupations sur des sites mieux adaptés à une vie numérique plus digne que celle proposée par Facebook...

L'avantage de Facebook : 160 millons de personnes, donc idéal pour celui qui a un site web et qui vent récupérer un lot de prospects clé en main... on ne peut que féliciter l'extraordinaire succès de facebook
Désavantage : C'est un la foire-fouille la dedans, ça fait pas trop sérieux pour quelqu'un qui cherche à se créer une identité numérique respectable, un service qui fait perdre son temps inutilement...

Facebook :
pour un internaute, Il faut y être pour y être, sans plus...
pour un professionnel, il y a des stratégies à mettre en place qui peuvent être rentables...


30.Posté par Julie le 19/02/2009 09:03
C'est marrant comme chacun croit que l'utilisation qu'il fait de facebook (ou de tout autre service d'ailleurs) est la même pour les autres.
Je pense que chacun l'utilise différemment et le principal c'est de s'y retrouver sinon autant le quitter sans pour autant en tirer des conclusions du style "en fait facebook c'est ça ..." "moi j'ai tout compris à facebook ..." " facebook c'est nul" ... "facebook c'est trop bien ..." etc !

31.Posté par Peter pan le 24/02/2009 15:51
LALALALALALALALALALALALALALALALALALALALALALALALALALALALALAL
JADORE FACEBOOK C LA CHOSE LA PLUS MERVEILLEUSE AU MONDE.

faceboook facebook (8)

32.Posté par R@OUL le 26/02/2009 01:33
Au risque de déplaire, on constate les mêmes comportements sur facebook que sur les autres plateformes. Et il y a autant de proportion de crétinisme sur facebook que sur la blogosphère. Le contenu est d'ailleurs similaire : centre d'intérêts, news tech, sa life...

Donc venant d'un blogger çà m'étonne quand même, pourquoi passer du temps sur facebook serait moins intéressant que de passer son temps à faire mumuse sur son nouveau téléphone tactile, iphone ou sur l'appstore ? A priori aucun d'eux n'est plus constructif que l'autre. Comme tout, c'est notre utilisation qui fait tout quelque soit l'outil et le moyen utilisé.

PS: je passe peu de temps sur fb et c'est vraiment pour quelques invites, soirées ou nouvelles connaissances que je m'y connecte. Par contre j'ai pidgin de connecté sur le chat fb.

33.Posté par Boubacar le 27/02/2009 14:20
Je suis nee en Guinee, fait le lycee au Senegal, Etudes superieures en Tunisie puis maitrise en Belgique, a present je bosse en Afrique du Sud (c'est simple a verifier mon IP laisse de vilaines traces a chaque passage)...

Donc oui Facebook me sert a plus d'un titre. Ceux que j'ai retrouve peuvent aussi change de pays, de numero de telephone, je ne sais pas moi, mais au moins on se tient au courant...

C'est pas parce que vous avez choisi d'avoir 1000 pottes, etc... qu'il faut chier sur la plateforme.

Avec une simple fourchette tu peux soit la planter dans l'oeil de ton voisin ou bien la planter sur la tranche de tomate qui agonise deja dans l'assiette. N'accuser pas la fourchette...

C'est un peu pareil avec Twitter, je trouve cela inutile (quand l'option sms etait active au moins c'etait interressant), mais certains y trouvent leur compte. Je prefere l'irc a vrai dire (pour l'aide, et aussi pour la veille dans mon domaine).

34.Posté par le20avril le 04/03/2009 01:37
ben oui forcément, surtout si tu sais pas te servir d'une fourchette. tu perdrais moins de temps à t'apprendre à t'en servir (ça prend 10 minutes à tout casser : recherche google comprise) qu'à t'en plaindre, puisque tu l'utilises quand même. bref.
tu peux bloquer les applications, les personnes qui t'envoient des conneries (même mieux, les retirer de tes friends), mettre en privacy ce que tu veux, bref une boite mail comme une autre, avec quelques avantages et spécificités.

35.Posté par le20avril le 04/03/2009 01:38
notez que certains se débrouillent très bien sans fourchette, là n'est pas la question.

36.Posté par mimi le 28/05/2009 11:31
facebook il faut laisser cela à notre jeunesse. si t'es pas kontent ne t'y kolle pas

37.Posté par Facile-O-Gains le 07/07/2009 10:02
Je m'y suis inscrit dernièrement sur ce site, et je le trouve vraiment tres brouillons
Brouillons dans le sens ou tu ne sait jamais quoi faire, trop d'option, trop gadget a mon gout
Cordialement http://www.facileogains.com

38.Posté par cindy le 14/11/2009 18:12
Facebook j'aime pas trop , en plus maintenant sur tous les sites on trouve leur logo comme s'il devenait la futur reference obligatoire du web , le meilleurs tracking autorisé du web.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay