Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


( Edit )Apéro Facebook de Nantes - 1 mort

Publié par le Jeudi 13 Mai 2010



( Edit )Apéro Facebook de Nantes - 1 mort


Edit: J'ai édité le billet et son titre puisque tout le monde considère que ce billet est complètement débile. Soit, si vous voulez, en tout cas vous ne m'empêcherez pas de penser que Facebook est incontrôlable et qu'il peut amener à faire n'importe quoi. Bien sur que Facebook n'est pas LE responsable de la mort de ce jeune homme mais cette folie pour les apéros peut amener à ce genre de chose. Mais ok, j'ai compris le message, sur un blog il ne faut pas écrire comme on pense.


La folie des apéros Facebook continue, et le dernier en date était à Nantes, mercredi 12 mai, et celui-ci s'est terminé par un drame.

1 mort, tombé d'un pont, lors de l'apéro Facebook de Nantes. Un jeune homme de 21 ans .

Durant les nombreux apéros Facebook déjà organisés, de nombreux réactions avaient été entendues, pour la plupart contre ce genre de phénomène, incontrôlés et difficilement contrôlable.

Qui passe beaucoup de temps sur Facebook aujourd'hui ? Les jeunes, les très jeunes même, des mineurs pour la plupart qui ont une facheuse tendance à suivre le mouvement, et surtout à l'amplifier en le relayant.

Aujourd'hui le jeune avait 21 ans, et c'est un grand malheur, et demain, quel âge aura t il ? 13 ans ?

.....

Et avec tout ça, Facebook donne de moins en moins de valeur à la vie privée ... Je pense franchement que certains jeunes devraient rapidement prendre conscience du mal que Facebook peut leur faire, vu l'utilisation qu'il en ont.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : facebook



1.Posté par Zeldar le 13/05/2010 18:16
Mouais, un peu ridicule...Facebook n'est qu'un outil de communication.

Si demain la nouvelle d'un apero se propageait par texto, SFR, Orange et Bouygues auraient un mort sur la conscience?

2.Posté par Amstramgram le 13/05/2010 18:18
Mais enfin ce n'est pas sérieux ? En quoi Facebook est il plus responsable de la mort de ce jeune homme, que google (qui a dû permettre de creer un jour un compte facebook) , qu'un fabriquant d'ordinateur, qu' un FAI ou qu' EDF qui fourni l'electricité pour se connecter ? Si quelqu'un mourrait pendant la fête de la musique faudrait il que Jack Lang soit responsable ? Ou alors la faute à l'été qui tombe un 21 juin ?

3.Posté par Aldarone le 13/05/2010 18:19
Des gars bourrés qui tombent de ponts ou se noient dans leur vomi ou je ne sais quelle mort stupide due à l'abus d'alcool il en arrive tous les jours. Mais c'est la mode de taper sur facebook alors rajoutons ça.

T'as entièrement raison va.

4.Posté par # le 13/05/2010 18:24
Fouuuuu, dis-nous que c'était une blague ce post, hein ?
Ou alors revanche de n'avoir que 329 "fans" ?

5.Posté par aztazt le 13/05/2010 18:45
Je pense aussi que ce post est ridicule.
Heureusement, le ridicule ne tue pas.

6.Posté par Philippe Lagane le 13/05/2010 18:48
Non le ridicule ne tue pas, et le titre reflète ce que je pense

Facebook peut être un réseau social génial, il me semble cependant qu'il devrait être un peu plus contrôlé ou contrôlable.


7.Posté par - le 13/05/2010 19:02
Cet article est completement debile, c'est à me faire regretter d'être abonné à ce blog.
Si demain quelqu'un se tue dans une peugeot, peugeot aura 1 mort sur la conscience. N'importe quoi...

8.Posté par Philippe Lagane le 13/05/2010 19:17
Vous avez gagné, j'ai édité le billet et le titre.

La prochaine fois, j'écrirais ce que je pense directement sur Twitter, ça laissera moins de traces

9.Posté par lmau le 13/05/2010 19:20
Twitter
Etonnant de trouver un tel post sur ce Blog.
On se croierait en train de regarder le 13h de TF1...
Facebook n'a tué personne à Nantes, et Facebook ne sera jamais ni contrôlé, ni contrôlable. Facebook n'est qu'une (très) jeune entreprise qui fournit un excellent service, mais en qui il ne faut surtout avoir aucune confiance quand au respect de la vie privée et des données !

10.Posté par eMeRiKa le 13/05/2010 19:23
Quel (ancien) titre racoleur, la mort n'a rien à voir avec Facebook mais plutôt avec l'alcool tout simplement...


11.Posté par Jeff le 13/05/2010 20:08
Ou comment attirer des visiteurs en mettant un titre choc et en tapant sur Facebook pour tout est n'importe quoi...

Pathétique !

12.Posté par Julien Fouilhé le 13/05/2010 20:26
Twitter
Oh mais si, sur un blog on écrit justement comme on pense, mais il ne te faudra pas t'étonner de ne pas avoir beaucoup de visiteurs si tu penses comme ça tout le temps... C'est la dure réalité et le génial du web : les internautes choisissent les blogs qu'ils lisent.

13.Posté par carlotitaparis le 13/05/2010 20:30
Tu peux 100% ecrire ce que tu veux, mais il faut etre pret a etre critique, quoi que tu ecrives enfin! assumes ce que tu penses, c'est bien de lancer des debats et de ne pas etre d'accord avec tout le monde...

Pour ma part, je pense que Facebook fait du bien a la societe... Dans nos societes occidentales où tout est ultra contrôle, organisé, encadré, il est bon d'avoir des outils qui nous permettent spontanéïte et liberté. Evidemment les autorites jouent leur rôle, tout comme doivent le faire les parents et les participants - venir à ces aperos, c'est savoir que vous ne serez PAS encadré pour une fois. Le bonheur selon certains ;)

14.Posté par Jim PROFIT le 13/05/2010 20:52
N'importe quoi..............

15.Posté par Paul le 13/05/2010 21:40
Philippe,
Ecris ce que tu veux, ce que tu penses. mais comme le dit Carlolitaparis, ne t'étonnes pas des réactions.
Arf, je l'ai pas lu pre-édité. Mais j'imagine le contenu. Facebook n'a ni à être contrôlé ni à être contrôlable. A chacun de savoir ce qu'il veut en faire et poser des limites. Ca passe, pour les plus jeunes, par une éducation au web... Malheureusement les parents suivent peu ou pas.
Maintenant, quand tu vas dans une manifestation publique où il y a des milliers de personnes tu sais à quoi tu t'exposes. Que ce soit organisé sur Facebook ou autre, peu importe.
A force de déresponsabiliser les individus, on fait n'importe quoi...

16.Posté par Maarx le 13/05/2010 22:43
Facebook est un faux problème, le mec mort devait avoir l'habitude de boire souvent, ça aurait pu lui arriver autre part que dans cet apéro.

17.Posté par thau ou tard le 13/05/2010 23:07
tsss...chüss!

18.Posté par fabien le 14/05/2010 01:01
Le problème n'est pas que tu écrives ce que tu penses, le problème c'est justement ce que tu penses !
C'est une vision anti-progrès, anti-technologie, faisant amalgame entre l'outil et l'usage, c'est normal que ca choque les lecteurs d'un blog "web 2.0" !
Si on suit le raisonnement, même pas la peine de discuter de facebook, le débat est sur l'existence même d'Internet et de notre droit de communiquer librement entre nous...

19.Posté par Franck Quintana le 14/05/2010 02:40
Bof. Je pense que Philippe a parfaitement le droit d'exprimer ce qu'il pense sur son blog, d'ailleurs je l'encourage à le faire.
Ensuite si des gens sont pas d'accord alors un débat s'ouvrira et chacune des parties donnera son point de vue, ce qui rendra le billet d'autant plus intéressant.
Je trouve qu'il n'y a pas plus chiant qu'un thème où tout le monde est d'accord.

Ceci étant dit, je crois que l'ampleur que prend ce type d'évènement est dû à trois facteurs :
- le premier, c'est grâce à la puissance de propagation du message pour un coût nul.
- le deuxième, c'est le sentiment d'appartenance à un groupe. Dans une société comme la notre, individualisée, c'est un signal assez fort.
- la troisième, c'est que çà permet de faire la fête pour pas cher. Au moins les jeunes peuvent sortir s'amuser sans avoir à débourser 100 € pour une bouteille.

En effet, il y a eu un mort et c'est regrettable. Cependant, je suis surpris que tu relèves ce cas, et pas ceux qu'on peut trouver dans les ferias, où malgré un encadrement, ce genre d'évènement se produit également.

Enfin, je pense que le problème ne vient pas de Facebook ou du moins pas directement. Ton raisonnement s'apparente à accuser le fabricant du pied de biche qui a permis de casser une porte.

20.Posté par o le 14/05/2010 02:53
et si je me fais une ampoule au talon c'est la faute à adidas?
et si je me coupe le doigt c'est la faute à opinel
et si je me brule c'est la faute à EDF
et si je me … c'est la faute à…
et c'est la faute à qui de vouloir toujours trouver un coupable au lieu d'accepter que ce jeune était trop bourré pour tenir sur ses pieds? c'est la faute à Pastis ou Heineken ou JB ou ?
allez arrêtez de vouloir toujours trouver un coupable chacun assume ses gestes, le jeune là n'assume plus rien c'est un fait, mais s'il avait eu un accident de voiture en allant à l'apéro ce serait la faute à qui???

21.Posté par Ludo le 14/05/2010 10:20
Pour info, le pont est situé à 1,4 km de l'endroit ou se situé l'apéro mais à seulement 100m d'un bar très fréquenté sur Nantes: Le Lieu Unique. Ce jeune aurait très bien pu sortir de se bar et ne pas faire la une des journaux. D'ailleur c'est malheureusement souvent le cas, et de nombreuses personnes sont décédés sur Nantais (et surement ailleurs) après de longues soirées arrosées. Cette mort "arrange" bien les médias car c'est du pain bénis : réseau social + drame == buzz.

En revanche, chacun est libre de penser et de s'exprimer. Je ne fais aucune critique sur le post, je voulais simplement apporter quelques informations supplémentaires.

22.Posté par Bozy le 14/05/2010 11:10
Philippe Lagane, je crois que tu t'aventures dans des considérations qui sont en dehors de ton rôle. Le problème n'est pas de dire ce que tu penses ou pas, le problème c'est que tu sois à côté de la plaque!!

J'habite à Nantes, j'étais dans les rues pendant cette apéro: le pont d'où est tombé ce type se trouve à plus d'1 km de l'apéro!!!!
Quel lien avec? Quel rapport entre un outil numérique et l'alcool?? Depuis quand Facebook est le responsable de l'irresponsabilité des gens????

Les férias dans le sud sont du même tonneaux que ces apéros, sauf que cela dure 1 semaine avec 10x plus de gens, et il n'y a que peu d'incidents..
Qui te dit que ce garçon ne se serait pas tuer sans apéro? Tu connais beaucoup de veille de jour férié sans pochtronnerie????

Pas toi, bordel, pas toi!?!
Ton billet est celui de quelqu'un qui vieillit sans regarder en arrière ou au delà de son écran.

23.Posté par Domi le 14/05/2010 11:34
A quoi sert un blog si l'auteur s'auto-censure?
Ça serait un blog commercial, démago et vide d'intérêt.
Une opinion différente est intéressante. Si elle est argumentée. Ce qui n'est pas le cas ici.
Philippe, tu penses ainsi et pas comme les autres ? Et bien plutôt que de dire timidement que la prochaine fois tu t'exprimeras sur Twitter pour ne pas laisser de trace: assume ! Argumente et dialogue !
Depuis quand celui qui pense différemment de la masse doit-il se cacher? Depuis quand les blogueurs suivent la pensée unique ?
A noté que la mode actuelle est plutôt de cracher sur les réseaux sociaux. Les "dangers" d'internet nous sont martelé à la TV et justifierai un filtrage et un contrôle du Web.
N'oublions pars que le web et les réseaux sociaux représentent une belle opportunité d'expression pour chacun.
Je suis déçue par le titre racoleur, et un post pas vraiment assumé et sans explication de son point de vue.
De mon coté je pense que les apéros Facebook sont une bonne chose. Et que les organisateurs doivent être informé du danger. Tout rassemblement de foule doit prévoir la sécurité des personnes. Ce qui n'a rien à voir avec Facebook. On se souvient de l'opération marketing visant à distribuer de l'argent dans la rue et qui s'est fini en fiasco. Comme quoi même les spécialistes font des erreurs.
La Préfecture de police de Paris a utilisé Facebook, pour mettre en garde les organisateurs d'un apéro-géant programmé à Paris le 23 mai.
Toutes les manifestations en France sont libres, mais elles doivent au préalable être déclarées auprès de la Préfecture pour des raisons de sécurité.
Ainsi cet évènement n'a rien à voir avec Facebook et ses problèmes de vie privé.
En plus supposer que la mort d'un jeune de 13 ans est plus grave que celle d'un jeune de 21 ans est juste abjecte.

24.Posté par Philippe Lagane le 14/05/2010 11:55
J'ai du mal m'exprimer, je n'ai jamais dit que la mort d'un jeune de 13 ans était plus grave que celle d'un jeune de 21 ans. Je dis juste que dans des manifestations de ce genre, organisées depuis un site comme Facebook, beaucoup de mineurs ont accès à l'information et se mélangent aux gens.

Je travaille avec les jeunes tout au long de l'année, je suis plutôt bien placé pour voir l'évolution de leur comportement, et je peux dire que les ados ou pré ados sont actuellement plus dans une phase de révolte parentale qu'autre chose, dû certainement au fait que les discussions en enfants et parents manquent énormément à l'époque ou l'on vit. Je ne généralise pas bien sur, je fais simplement un constats et les dérapages sont fréquents.


25.Posté par LA CHOSE NUMERIQUE le 14/05/2010 13:17
Le problème des réseaux sociaux tient à leur promesse : être reconnu ! Ces services flattent les égo pour confisquer ce que nous avons de plus cher : notre identité (nos goûts, nos amis, nos savoirs).

Quel est l'intérêt d'avoir plus d'amis virtuels que le voisin ? Quel est l'intérêt de ces apéros pour leurs créateurs : savoir combien de gens ils sont capable de rassembler, mesurer leur "influence" ? Mais à quel fin ?

26.Posté par alainbibou07 le 14/05/2010 14:45
Philippe lagagne...merci pour votre contribution à l'instauration interdits, dont la liste s'allonge quasi-quotidiennement (du moins : 1 fait divers = une loi répressive de plus).
Moi ce que je vois ici (aubenas) : RIEN . les bars à musique ferment leurs portes, dés les beaux jours : interdiction de faire un feu de camp au bord de l'Ardèche comme avant. Ce soir la place sera envahie par les CRS de Montélimar. Nos jeunes à force de vivre sous une quasi dictature pourraient bien péter les plombs, à la "Grecque", puisque leur vie n'offre plus de distraction, leur soupape n'en peut plus de résister à la pression de cette France sinistre et moribonde .

27.Posté par Gaetan le 14/05/2010 19:20
Tu a eu raison d'editer si c'étais pire que les stupidités que tu est capable de sortir.
L'être humain est capable de se gérez lui même sans pour autant blamer le grand méchant loup " internet ". Mais bon le formatage TF1 marche semble t-il, au plaisir de lire une chose intélligente de votre part ( moi je retourne risquez ma vie sur facebook )

28.Posté par ZeGuru le 14/05/2010 23:23
Vous avez raison le problème ce n'est pas Facebook. Le problème c'est que les gens ignorent que l'alcool est un psychotrope puissant, bien plus que de nombreuses substances interdites en France.
L'alcool quand utilisé comme drogue psychotrope (consommation abusive sur une courte durée) modifie la texture du sang. Cette modification engendre un dérèglement de la perception auditive car l'oreille interne ne fonctionne plus corectement, mais également de l'équilibre car l'oreille interne est également responsable du fait que l'être humain se tienne à peu près droit.Bien évidemment il y a d'autres effets psychiques.
Le drame dont tous le monde parle c'est le drame de l'alcool.

Consommer de grande quantités d'alcool n'est pas annodin et devrait se faire dans un cadre sécurisé: présence d'une personne expérimentée qui gère la prise de droque
et qui empèche des personnes de se retrouver dans des situations dangereuses ( déconner sur une rembarde tout seul par exemple).
Il serait temps que les gens comprennent que l'alcool est un psychotrope puissant qui nécéssite de l'experience, des pratiques et des règles. Sans celà il
y aura toujours des drames.

29.Posté par Boloms le 15/05/2010 20:53 (depuis mobile)
Hello, merci pour ton article.

J'arrive un peu après la bataille car tu as déjà édité ton billet.
J'ai déjà eu 2-3x le même problème et je me suis résolu maintenant à ne plus adapter mes pensées pour coller à ce que les lecteurs (où disons plutôt certains lecteurs) pensent. Un blog est un espace d'échange et les échange ont les plus interressants ont lieux lors des divergences d'opinions. Ne laisse pas une poignée de lecteurs modifier tes croyances et ta façon d'écrire. La plupart de tes lecteurs sont des fidèles et aiment ton style.

Enfin voilà c'est juste mon petit coup de gueule. Et si les commentaires te déplaises jouent avec à tête reposée mais surtout jamais à chaud.

Bonne continuation

30.Posté par Rico le 18/05/2010 00:10
Franchement cet article craint... c'est vraiment d'un populisme.... électoraliste!!!

31.Posté par Franck Quintana le 18/05/2010 01:26
C'est çà la liberté d'expression sur le web ?
Je pensais que c'était différent des plateaux télé et qu'un minimum de bon sens et d'argumentation pouvait rendre le débat intéressant.
Certains commentaires comme celui de Rico "populisme..... électoraliste" (c'est quoi le rapport ?) me font penser le contraire.

32.Posté par fabien le 18/05/2010 01:53
Quand on voit l'argumentaire du post, faut pas trop en demander aux commentaires...
Et oui la liberté d'expression c'est ça...tout n'est pas pertinent...

33.Posté par Guillaume le 18/05/2010 03:23
C'est surprenant comme billet....

Tous les ans, il y a des morts diverses et variées : à l'occasion des férias, des fêtes de la musique ou des bals municipaux (pour ne citer que trois exemples). Qui doit-on incriminer dans ces cas là ?

Accuser Facebook, c'est confondre le message avec le canal de communication.

S'il fallait rester proportionné dans le propos et dans la recherche d'une solution, comment faudrait-il réagir face aux centaines de morts sur la route tous les week-ends ?

Je trouve ça GRAVE qu'on puisse se détourner totalement du problème de la consommation d'alcool, pour finalement ne s'en prendre qu'au réseau social.

Pathétique !

34.Posté par sami le 18/05/2010 13:12
Pfffff….

Si vous avez besoin de Facebook pour avoir une vie sociale, achetez une corde et apprenez à faire des nœuds… Il ne vous reste plus que ça…

Je vous laisse, on m’a servi une Mauresque, ça ne se fait pas de faire attendre ses amis…

35.Posté par garoloo le 22/05/2010 16:55
Le plus triste dans tout ça c’est que dans les grandes villes les gens en sont à un point ou ils leur faut avoir recours à des sites internet pour envisager de discuter avec celui qui se trouve à coté d’eux… et discuter avec les gars/filles de la table d’à côté au bistrot ça vous vient pas à l’idée ..??
Moutons de panurge j’ai lu plus haut; Facebook vous doit beaucoup apôtre de la société virtuelle, des millions de $ grâce à votre adhésion à cette “communauté”. Et le plus drôle c’est que se sont les mêmes qui hurlent contre les fichiers policiers qui… s’autofichent avec plaisir…
Allez, un peu d’imagination et qu’il y ait au moins un concert, un happening quelconque, car à mon goût, la simple promesse d’une murge me paraît bien fade…

36.Posté par Hultra le 04/06/2010 12:47
j'avoue être vraiment étonné par ce billet...Mais de nos jours cela ne m'étonne pas..

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que ce soit un blogueur qui puisse dire ça. Contrôler internet? 98% de la blogosphère se bat contre ça ! Franchement il y a un truc qui ne tourne pas rond..

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec pas mal de commentaires. Accuser Facebook c'est juste ne pas chercher le véritable problème. J'ai assisté à de nombreuses fêtes de villages, ou ça faillit se terminer en drame (voir ça l'a été).
Et ne parlons pas des férias, des milliers de personnes qui s'alcoolise à gogo..Une véritable beuverie.

Philippe, tu parles des enfants et des jeunes qui ont accès à Facebook et qui sont fragiles? Alors du coup c'est le vilain Facebook qui doit être puni? Ce n'est pas plutôt une volonté de cacher le vrai problème de FOND, qui est tout simplement l'éducation de ces enfants?
Les parents ils sont où là?
D'ailleurs cette facilité à accusé une autre cible n'est pas nouvelle, pour les jeux-vidéos c'est pareil !
On accuse les jeux- vidéos d'être addictif pour les jeunes et blablabla...Mais ce n'est pas les parents qui sont là pour réguler ça? La drogue aussi est addictive..

Alors arrêtons de s'en prendre à des cibles qui n'ont rien à voir et qui n'y sont pour rien (même si je suis loin d'être un grand fan de Facebook), et s'il te plait Philippe, soit un peu plus lucide, on ne te reproche pas de donner ton avis. D'ailleurs avoir auto-censuré ton blog montre un peu de faiblesse en toi, et tu n'as pas l'air d'assumer ce que tu penses..Oui ça nous choque de la part d'un blogueur, et c'est bien ce que tu penses et non pas parce que tu l'as dit qui nous choque !
Si demain tu sors des propos racistes (c'est l'extrême évidement, à ne pas prendre à la lettre^^) évidement que je dégagerai illico de ce blog, tout simplement parce que je souhaite lire des trucs qui m'intéresse et non pas qui me répugne ;)

++

37.Posté par Hultra le 04/06/2010 12:59
Tu n'as pas tord garo, et là on a encore un autre problème de fond (décidément ^^).
Mais la société évolue, et il faut aussi adapter son jugement à celle-ci, enfin je pense en tout cas.

Il ne faut pas non plus voir l'extrême, la plupart de ces gens la ont évidement une vie sociale comme tout le monde, et l'apéro n'est pas leur seule sortie de l'année...N'exagérons pas la chose un peu plus ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay