Dans le gourvenement, comme dans beaucoup d'administrations, beaucoup de données sont publiques, encore faut il savoir les chercher et même les trouver.
Aujourd'hui le gouvernement a lancé Data.gouv.fr, un site de partage de données publiques, équipé d'un moteur de recherche permettant l'accès à quelques 352 000 jeux de données publiques mises en ligne par 90 producteurs de données (ministères et autres administrations)
Du budget de l'état à la localisation des accidents de la route, ce site devrait permettre d'en apprendre un peu plus sur le boulot que fait l'Etat chaque jour, du moins ses ministères.
Mais quand on parle de site de l'Etat, on parle aussi de coût des sites, ce dernier a couté la somme de 900 000 € HT et les frais de gestion ne sont pas encore connu. (source)
Franchement je trouve que ça fait cher, même si je suis surement loin d'imaginer le travail que ça représente mais le prix de ce site, entrepris depuis certainement un bout de temps, et son entretien, ne sont donc surement pas inclus dans les restrictions budgétaires de 2012.
Nous vous proposons de lire aussi