Sur le Web on laisse des traces partout, et surtout sur les moteurs de recherche évidemment.
La CNIL a publié un article expliquant comment effacer ses traces sur les moteurs de recherche et voici ce qu'elle propose.
1 - Effacer ses traces sur les sites Web pour commencer.
La CNIL commence par proposer une lettre type ( cliquez ici pour la lettre ) à envoyer au webmaster du site afin de lui demander de supprimer tout ce qui peut vous concerner, à partir du moment ou ces traces nuisent à votre vie privée ou votre réputation.
A ce moment là , le Webmaster du site a un délai de 2 mois pour s'exécuter.
2 - Effacer ses traces des moteurs de recherche et notamment Google
Une fois que vous avez fait le ménage sur les sites Web, il reste à nettoyer le Cache de Google ou des autres moteurs. Pour cela, vous devez vous adresser directement aux moteurs de recherche et dans ce cas, Google a mis en place une procédure de demande de suppression d'information que vous trouverez en cliquant ici.
Voilà , pour de plus amples explications, je vous invite à consulter le site de la CNIL
Mais bon, comme vous pouvez l'imaginer, toute cette procédure est longue, très longue, et vous mettrez beaucoup de temps à arriver à vos fins.
On sait que la e-réputation aujourd'hui est quelque chose de crucial, surtout dans certains boulots, alors ne vous faites pas piéger par le Web, ou des sites comme Facebook, et pensez à vos enfants qui risquent eux, beaucoup plus que vous peut être.
source
crédit image