Eh bien, ce blog ne change pas de cap, mais de temps en temps, j'ai moi aussi envie de donner mon avis sur certaines de mes lectures quotidiennes.
Je ne vais pas refaire le débat, mais juste donner mon avis.
Je fais parti des gens qui suivent le blog de Loïc Lemeur. On y trouve de tout, des interviews, des podcasts, des nouvelles de la blogosphère, de la politique, etc...
Je trouve très bien que Loïc Lemeur prenne position sur divers sujet. ( tout le monde n'ose pas le faire)
Il a recemment écrit un article intitulé "Ras le bol des 200 000 gueulards dans les rues qui se croient représentatifs". Après avoir beaucoup écrit sur le CPE, après avoir écouté ce qui se disait sur les blogs, ce positionnant comme entrepreneur, il fait son coup de gueule.
Aujourd'hui, on peut lire sur Encyclopedie de la bétise, un article s'insurgeant sur Loïc Lemeur ayant le titre " Loïc passe Le Meur du çon ". Sur ce billet, l'auteur se livre à une caricature de Loïc Lemeur comme étant un défenseur du CPE.
J'ai la nette impression que l'on commence à tout mélanger.
Que l'on soit pour ou contre le CPE, à chacun ses opinions. Ce que nous voyons dans le CPE, c'est cette fameuse ligne du décret qui dit qu'un employeur pourra licencier un employé sans préavis et sans raison valable. Voilà essentiellement ce qui choque.
Je ne fais pas parti des gens qui sont du coté du patron, enfin, je devrais dire, du coté de l'état.
Soyons clair. Aujourd'hui, on propose quoi en matière d'embauche. Des CDD, oui mais les durés sont variables, et surtout...... de l'intérim. Et c'est quoi l'intérim ? Ne serait ce pas un genre de CPE ?
Qu'est ce que pourrai faire le gouvernement pour favoriser l'embauche en France. Allez tiens, je vous livre mon opinion ( ou mes idées ).
- Plutôt que de donner de l'argent au chomeur, on baisse les charges des entreprises
- les entreprises embauchent
- la population consomme
- les entreprises ont besoin de main d'oeuvre
- la croissance augmente
- ...
- et, on arrête d'infantiliser la population en l'assistant comme des gosses de 5 ans.
Arrétons de taper sur les patrons qui sont favorables au CPE. Par cela, je ne parle pas des grands patrons de grandes firmes qui font des millions de bénéfices chaque années et qui nous disent qu'ils vont être obligés de licencier car l'entreprise va mal. Est ce l'entreprise qui va mal ?.......... Je pencherais plutôt du côté de la concurence qui n'est pas équitable.
Pensons un peu aux artisans. Ceux qui triment tous les jours pour bouffer ou améliorer leur train de vie. Ceux sur qui, la population tapent parce qu'ils ne sont pas assez rapide. Je suis certain, que ces artisans, ou patrons de petites PME, aimeraient embaucher. Seulement voilà . Embaucher coûte cher....... Et puis, aujourd'hui, on se demande s'il n'est pas préférable de rester au chomage plutôt que d'aller toucher un SMIC.
C'est compliqué la politique (enfin, je crois..... j'y connais pas grand choses).
Et alors...... Suis je pour ou contre le CPE ?
Je suis contre, mais je me dis aussi qu'il est grand temps de trouver un compromis pour que les jeunes qui sortent de l'école trouvent un boulot rapidement.
Je dis NON à l'exploitation, et je voudrais que la France relève la tête en s'occupant d'elle même.
Messieurs les politiques, qui que vous soyez, de n'importe quel bord que vous soyez, qu'êtes vous en train de faire de notre France ?
Il est grand temps de se ressaisir.