Qui aurait dit, en 2005, que je fêterais les 5 ans d'AccessOWeb ... pas moi, et pourtant :)
Le 10 novembre 2005 je faisais mon premier billet sur AccessOWeb, et le logo que vous voyez ci-dessus, a été le premier d'une longue série ( vous pouvez tous les voir ici )
5 ans que je viens chaque jour écrire quelques billets et bien sur, en 5 ans, le blog a évolué, a changé un peu de direction. Ce blog, ou je traitais essentiellement de sites et services Web 2.0, s'est petit à petit transformé en site passion, celle du mobile, du High Tech en général.
Certains lecteurs du début sont restés, d'autres sont partis, certains aiment, d'autres pas ... ce n'est pas simple de contenter tout le monde.
AccessOWeb c'est près de 7600 billets , un peu plus de 40 000 commentaires, près d'une dizaine de rédacteurs qui se sont succédés, en plus de moi hein :), pour arriver aujourd'hui dans le format que vous connaissez.
Parfois les gens me disent, en commentaires ou par mail, que le blog a perdu sa première vocation, je ne peux qu'être d'accord avec cela, mais en même temps, pendant un certain temps les services du Web n'ont pas beaucoup évolués, on voyait des choses déjà existantes et c'est à ce moment là que j'ai abordé un virage dans le contenu du blog.
Mais l'essentiel, je le crois en tout cas, c'est cette envie, cette passion qui ne m'a pas quittée depuis 5 ans. Il y a eu des haut et des bas, comme pour tout, mais je m'aperçois finalement que lorsque je me retrouve éloigné du blog pendant plusieurs jours que ça me manque ... même si ça fait le plus grand bien.
En 5 ans il y a eu aussi beaucoup d'évolutions dans le blogging. Les marques ont commencées à nous faire confiance ... ou pas, les blogs ont commencés à marcher un peu sur les plates bandes des journalistes, ce qui a pu créer des tensions, qui se sont estompées depuis.
Tenir un blog apporte également des satisfactions, celles de pouvoir approcher, toucher, tester du matériel que l'on ne pourrait pas toujours s'offrir, en tout cas pas au rythme ou il est mis sur le marché. J'ai également pu voyager grâce au blog, et surtout grâce aux marques qui m'ont invité dans tel ou tel pays.
Tenir un blog c'est aussi, de temps en temps, accepter d'en prendre " plein la gueule ", même si parfois les propos sont un peu trop " cassants " pour tenir sa langue. Accepter les critiques fait parti de ma vie, j'en prends dans le boulot et ici, mais il faut avouer que parfois on a l'impression que certaines personnes viennent vider leur sac sur vous, comme ça, ce jour là , et c'est pas facile à gérer.
5 ans, c'est aussi des milliers de discussions, des centaines de rencontres qui, pour certaines, se sont transformées en amitié, des amis sur qui je peux aujourd'hui compter quand j'ai un problème ou quand je voyage. C'est d'ailleurs marrant ces rencontres, la plupart ont commencé par un billet sur le blog ...
Dans les 5 ans on peut également parler de l'évolution du blog en terme financier. Si Adsense nous permettait à une époque de "payer les serveurs " comme il se dit souvent, aujourd'hui le blog génère des revenus non négligeables. Je ne pourrais pas vivre de ces revenus mais il faut bien avouer qu'ils mettent une bonne couche de beurre dans les épinards.
Et puis, pour finir, ces 5 ans c'est surtout à vous que je les dois. Vous qui venez lire ces billets, soit ici soit via le flux RSS. Les lecteurs d'un blog sont le moteur de celui-ci, ce sont les lecteurs qui font que l'on se mette devant un clavier tous les jours. Donc MERCI à vous.
Voilà , je ne sais pas quelles seront les prochaines évolutions d'AccessOWeb, je ne sais pas combien d'anniversaire on fêtera mais ce qui compte pour moi aujourd'hui, c'est cette passion qui me pousse encore et toujours.
Je souhaite remercier Romain, Clément, Matthieu, Hervé, Hugo, Sylvain et PPC , tous ces gens qui écrivent sur AccessOWeb, de temps en temps pour certains, tous les jours pour d'autres.
Merci à toutes et tous.