Comme vous le savez, ou pas, je me suis acheté un MacBook mercredi dernier et depuis j'ai eu l'occasion de le tester à plusieurs reprises, dans des situations différentes, mais, que je vous le dise quand même, mon emploi du temps ne m'a pas permis d'installer différents petits trucs ni de passer mon temps dessus.
J'ai pris le nouveau MacBook 13 pouces tout en aluminium équipé du nouveau trackpad en verre.
Premières impressions à la sortie du carton, c'est vraiment un magnifique laptop, celui qu'on a pas honte à amener partout et à sortir à n'importe quelle occasion pour frimer devant les autres :)
Ensuite, je dirais qu'au démarrage, le MAC est assez déroutant, pour un gars comme moi qui vient de passer les 20 dernières années de sa vie sous Windows. Mais cela ne va pas durer.
La suite logicielle fournie avec le MacBook me semble parfaite pour faire un peu de tout, il ne reste plus qu'à regarder comme tout ça fonctionne mais, d'après ce que j'ai vu, pas de gros soucis insurmontables. Je dirais même que cela semble plus facile que sous Windows grâce à la compatibilité avec pas mal d'appareils. J'ai pu tester par exemple avec mon Nikon, lorsque j'ai voulu le décharger, il m'a suffit de brancher le cable USB pour voir démarrer instantanément iPhoto . Ensuite choix des images, importations et lectures de celles-ci comme un mec qui n'avait jamais eu autre chose que des MAC dans sa vie :)
Le trackpad maintenant.
Alors là , c'est pas tout a fait pareil. Sur les portables que j'ai eu dans ma vie, tous les trackpads fonctionnaient de la même manière ( 1 doigt pour déplacer le curseur, 1 tape sur le trackpad ( ou 2 ) pour valider un lien ou démarrer un logiciel.
Là , sur le MAC, du moins avec ce nouveau trackpad multi touch, il faut connaître quelques astuces, qui du reste, une fois ancrées dans la mémoire, sont bien pratique à utiliser.
- 1 doigt : déplacement du curseur
- 2 doigts ( de haut en bas ou de droite à gauche ) permettent de circuler sur un site ou autre
- 3 doigts ( de gauche à droite ) permettent de revenir à la page précédente ou inversement
Et pour le clic, il s'agit d'un vrai clic, comme sur une souris, en jouant sur la flexibilité du verre dans une zone déterminée ( enfin il me semble ne pas dire de bétises )
Durée des batteries
Bien là , je dois dire " chapeau " . Le MacBook est vendu pour une durée de 5h avec une luminosité d'écran à 50 % .
J'ai mis la luminosité à 50% ( ce qui suffit amplement dans 98% des cas ) et j'ai déchargé ( complètement ) et rechargé la batterie 6 fois .
Ma batterie pleine m'affiche une autonomie d'environ 6h aujourd'hui et d'après les tests que j'ai pu effectuer, c'est en dire en utilisation WIFI, et en surfant la plupart du temps, j'ai bien eu l'autonomie signalée par l'affichage sur le MAC.
Safari ou Firefox ?
Voilà une drôle de question que je ne pensais pas me poser un jour. Pour l'instant, je n'ai pas installé Firefox sur le MAC, histoire de m'habituer un peu à Safari et voir comme ce navigateur se comportait.
Et bien je dois avouer que, hormis quelques plugins auxquels je m'étais habitué sur Firefox, Safari me convient parfaitement puisqu'il offre les mêmes fonctionnalités que Firefox. Je ne dis pas que je n'installerais pas Firefox, mais pour l'instant, Safari me satisfait pleinement.
Oui et alors, ces MAC, il n'ont aucun défauts ?
Si certainement mais je n'ai pas encore suffisamment approfondi.
Pourtant, Ã ce jour, j'en vois 2 vraiment importants
- la fragilité de l'aluminium : si vous ne saviez pas pour quelle raison il fallait acheter une house pour votre Laptop, et bien là , avec ce nouveau Mac, sans protection, je ne donne pas cher de l'aluminium ( je veux dire par là , que votre laptop va rapidement se transformer en sculpture de type Art Moderne faites de rayures en tout genres )
- Les combinaisons de touches : d'un côté, cela peut être très pratique lorsqu'on utilise un logiciel à longueur de journée. Par contre, pour moi ( et je parle bien de moi ), cela me handicape vraiment. Je suis toujours en train de chercher une combinaison pour faire ceci ou cela, et le pire, c'est que je n'arrive pas à m'en rappeler. Vous me direz ça va venir, je le pense aussi, mais pour l'instant, je galère ....... parfois.
Voilà mes premières impressions pour ce MacBook 13 pouces.
Alors, avant de vous quitter, et pour ceux qui souhaiteraient laisser en commentaires un truc du style : " foutre 1200 Euros sur un truc qui rend les mêmes services qu'un laptop à 500 Euros ..... etc .... ", ne vous donnez pas cette peine. Si j'ai acheté un MacBook, c'est que ça fait 3 ans que ça me tente et que j'ai enfin trouver les moyens de me le payer. Après utilisation, je serais ravi ou déçu, on verra bien, en tout cas pour l'instant, je suis plutôt ravi :)