L'année 2010 c'est l'année des tablettes tactiles avec l'arrivée de l'iPad d'une part, mais aussi les arrivées prochaines de la WePad, l'ExoPC et l'HP Slate pour ne citer qu'elles.
Revenons sur l'iPad qui, avec la puissance de frappe d'Apple, les milliers d'applications déjà réalisées pour l'iPhone et qui petit à petit, avec le nouveau SDK, sont portées sur l'iPad, sera très certainement l'achat privilégié de beaucoup de gens lors de son arrivée en France ( surement rien à voir avec ce qu'il s'est passé aux US mais quand même )
Les journaux français, déjà portée au numérique depuis longtemps, sont en train de préparer leur version Tablette Tactile ou l'ont déjà fait. Quand je dis journaux français, je devrais dire la presse internationale d'ailleurs.
Peut être verrons nous arriver également l'iPed , la copie chinoise de l'iPad
Peut être verrons nous arriver également l'iPed , la copie chinoise de l'iPad
Ci dessous, 3 exemples de journaux prêts pour l'iPad.
Le journal Le Monde
Le journal Le Figaro
Le journal Le Soir ( pour la Belgique )
J'ai pu tester l'iPad quelques minutes il y a peu de temps, et même si les jeux sont sacrément impressionnants, je dois avouer que la presse en ligne prend une autre tournure sur une tablette tactile.
D'une part la possibilité pour la presse d'inclure des vidéos, de faire des liens vers d'anciens articles ou numéros, des menus très agréables, etc ... pleins d'atouts que l'on ne trouve évidemment pas sur la version papier.
On sait les difficultés financières que rencontre certains quotidien et on sait aussi que tout le monde ne va pas, d'ici quelques mois, acheter une tablette pour lire son journal.
Mais projetons nous dans l'avenir, un avenir pas si lointain d'ailleurs, moins d'une dizaine d'années je pense, le prix de la technologie baisse d'année en année et il n'est pas impossible de voir de plus en plus de gens sortir leur tablette tactile dans les transports afin de lire les dernières nouvelles du jour en ayant pris soin de les charger avant de partir de la maison ou plus simplement via la 3G lorsque Free nous aura fait une offre qui ne pourra pas se refuser :)
Dans ce cas, quel avenir a la presse écrite ?
Je ne vois pas disparaître les kiosque à journaux évidemment, mais cet engouement pour la presse numérique risque fort de causer des pertes d'emploi énormes, non pas du côté des journalistes, il en faudra toujours pour remplir les pages des journaux ( numériques ou papiers ) mais du côté de la production.
Déjà beaucoup de magazines se lisent de façon numériques, grâce notamment aux offres qui sont proposées sur Internet et qu'il est impossible de reproduire en version papier. La presse numérique connaît un essor incroyable donc je me dis que l'avenir de la tablette tactile a de beaux jours devant lui.
Du coup, cela amène des questions.
Comment lisez vous la presse ? Achetez vous encore beaucoup de journaux papier ?
Je sais que je m'adresse à un public " internetophile " mais il est intéressant de faire un point su l'évolution des usages de temps en temps.