Il est parfois amusant de répondre à des questions du type : " Tu fais quoi sur Internet ?... C'est quoi un blog?, etc... " et évidemment, lorsqu'on est accroc au Web et que l'on parle avec des gens qui utilisent Internet de façon classique, et que ces même gens vous disent : " Tu sais qu'on peut envoyer des vidéos sur Internet avec Youtube ... ou encore... " mon fils m'a montré un truc qui s'appelle Facebook, toi qui es souvent sur Internet, ça devrait t'intéresser " ... On a souvent tendance à esquisser un petit sourire en disant " oui oui je connais " :)
Actuellement, j'essaye de présenter un peu Twitter aux gens de mon entourage, amis, collègues en leur expliquant ce que c'est, à quoi ça peut servir, en leur parlant d'échanges en temps réel, de spontanéité, etc... et, aux premiers abords les gens ont tendance à dire " ah ouai c'est sympa, c'est un peu comme MSN mais avec tout le monde " et puis il me demande de leur montrer à quoi ça ressemble. Souvent, ça se passe autour d'un verre dans un bistrot ou dans le coin fumeur, etc... donc je me sers de mon téléphone pour leur faire une petite démonstration et les inciter à s'ouvrir un compte afin que l'on échange ensemble pour commencer.
Aujourd'hui, j'étais devant mon ordinateur quand un collègue m'a demandé de lui montrer Twitter. Je vais donc sur le site, en français, et là il voit écrit " Quoi de neuf " . Première réflexion de sa part, " Ah tiens c'est drôle ce truc ", et puis il lit un peu les trucs écrits des gens que je " follow " et me dit : " c'est bizarre tu trouve pas ? On a l'impression que les gens se parlent à eux même ".
Je dois avouer que je n'avais jamais vu Twitter sous cet angle. Je me rappelle mes premières réflexions sur Twitter, lors de sa sortie, ou j'avais tendance à dire que Twitter permettrait de lire ce que les gens font à l'instant "t" car on en trouvait qui envoyaient des tweet du genre " je mange... je sors acheter des clopes... etc... " ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui :)
Mais quand on y réfléchie un peu, cette réflexion est pas si con que ça. Rappelez vous vos premiers Tweet, quand vous étiez finalement tout seul, avec un compte Twitter, et que vous cherchiez désespérément vos premiers followers. C'était peut être un peu ça Twitter, le langage de ceux qui se parlent à eux-même, on tentait de se servir d'un truc qui nécessitait un ordinateur, donc, tout le monde n'y passant pas sa journée, ne lisait finalement qu'à un moment de la journée ce que les autres voulaient bien raconter.
Aujourd'hui avec l'implantation de Twitter sur les mobiles tout ça a bien changé, mais essayez de faire ouvrir un compte à un ami qui ne connait absolument pas Twitter, qui n'en a jamais entendu parler, et laissez le se débrouiller quelques heures avec, ça vous rappèlera certainement des souvenirs, le jour ou vous avez fait la même chose, en vous demandant : " A quoi ce truc va bien pouvoir me servir :) "
Internet n'est plus le monde inconnu qu'il était il y a encore peu de temps par la personne lambda, maintenant des sites comme Youtube, Facebook, MySpace, etc... sont entrés dans les maisons via les plus jeunes souvent, mais il reste encore beaucoup de chemin pour faire découvrir la puissance du Web aux gens, encore faut il qu'ils le veuillent bien entendu, pourtant, à chaque fois que j'ai la possibilité de montrer un petit truc, un service Google par exemple comme Google Documents, on voit de suite l'émerveillement des gens qui finissent par me dire " c'est complètement fou ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec un simple ordinateur et un fil branché à une ligne téléphonique " :)
Et vous, quelles sont les réflexions que vous entendez de la part des gens à qui vous faites découvrir Internet ou un service en particulier ?
Avez vous tenté et réussi à convertir des personnes à utiliser certains services du Web ? Qu'en pense t il et quels sont les retours que vous avez ?