Il aura suffit de quelques heures, de Facebook et d'animateurs en colère, en commençant par l'incontournable Difool, pour mettre en rage les auditeurs de Skyrock, mais aussi des artistes, des membres du gouvernement afin de soutenir la radio.
Revenons quelques faits.
Pierre Bellanger, le créateur de Skyrock, celui que l'on a connu au temps des radios libres, a été viré de son poste de Directeur Général par le conseil d'administration du groupe ( détenu à 70% par le fond d'investissement AXA Private Equity ), mais dont Pierre Bellanger reste le Président, pour être remplacé par Marc Laufer ( NRJ Groupe, BFM, etc... )
A la suite de tout ça, le conseil d'administration de Skyrock a déclaré qu'il était prêt à étudier toutes propositions de rachat ( TF1 serait sur le coup ... ), d'ailleurs un mandat a été confié à 2 banques d'affaires, celle de Messier et Gérald de Roquemaurel ... ( mais apparemment cette option de vente n'est pas récente )
Alors vous imaginez la colère qui s'est emparé des animateurs de la radio ... Et d'ailleurs, une conférence de presse a été tenue par le Directeur des programmes.
Un compte Facebook : " Défendons la liberté de Skyrock " a été créé et à l'heure ou j'écris ce billet, ce sont plus de 300 000 personnes qui sont venues apporter leur soutien en devenant Fan de la page et en propageant le soutien.
En vous rendant sur le blog de Difool, vous trouverez également de nombreux messages de soutien de la part d'artistes
Je vous disais que des membres du gouvernement avaient été choqués par cette annonce, et Mr Jack Lang se dit ulcéré par cette société capitaliste ( il parle d'AXA ) qui se permet de virer son ami Pierre Bellanger ( lire son interview sur Le JDD )
ET si vous avez pour habitude de suivre les news sur Twitter, vous avez dû être innondé par le Hastag " #Skyrock " depuis hier.
Et moi j'en pense quoi de tout ça ?
Et bien je dois avouer que ça me fait tout drôle d'apprendre tout cette histoire car, j'ai participé dans mon jeune âge à la création d'une radio " libre " dans ma ville natale et quelques années plus tard, j'ai bossé quelques temps pour l'antenne Skyrock locale, ce qui m'a permis de passer quelques soirées avec Arthur, à l'époque animateur vedette de la radio ( oui, oui, chez pas, y a plus de 20 ans :) )
Même si j'écoute peu Skyrock aujourd'hui, pour différentes raisons mais avant tout pour des goûts musicaux par vraiment en phase, je trouverais dommage que Skyrock perde son âme, même si je comprend bien que les enjeux financiers sont aujourd'hui le nerf de la guerre, mais d'accord avec Jack Lang, il y en a marre que le capitalisme bouffe tout.
Espérons que la mobilisation générale et le soutien des artistes et des pouvoirs publics aident Skyrock et son patron à rester fidèle à eux-mêmes.
Nous vous proposons de lire aussi
-
Facebook Messenger est maintenant disponible sur Windows Phone
-
Hellopolys - Prêtez-vous au jeu de l'operateur avec cet advergame par Orange
-
Facebook Home - Une interface intelligente pour Android disponible dès le 12 avril
-
Découvrez la nouvelle Timeline de Facebook en images et vidéo
-
Google+ - 2ième réseau social utilisé dans le monde