Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Quelle est la meilleure façon d'offrir des invitations pour un site en BETA

Publié par Philippe le Lundi 16 Mars 2009



Vous devez peut être vous demander pourquoi je pose cette question.

Et bien la raison est simple. Aujourd'hui j'ai offert 9 invitations pour TVnima et à mon sens, le procédé que j'ai employé est un vrai désastre pour plusieurs raisons. D'une part certains ont joué le jeu qui consistait à poster le plus de commentaires pour arriver à un des numéros annoncés, d'autre part parce que, comme cela a été justement dit, ceux qui en peuvent pas suivre les blogs le matin ou en journée sont automatiquement hors jeu.

J'ai voulu tester ce procédé parce que je l'avais vu ailleurs, mais promis, on ne m'y reprendra plus.

Habituellement je procède par tirage au sort via Random, mais là aussi, une fois le jeu fini, je reçois des mails me disant qu'il n'y a aucune preuve que je n'ai pas effectué le tirage plusieurs fois avant de le diffuser afin d'éliminer certains participants ....

Bref, aucune solution n'est parfaite, à moins que vous en ayez une à me conseiller.

Franchement je n'ai pas vraiment d'idée sur le sujet, mais je vous le dis de suite, je ne veux ps faire de trucs à questionnaire qui m'oblige à scruter chaque commentaires à la recherche des bonnes réponses.

Si vous avez une solution correcte, rapide et qui ne laisse personne sur la touche, je suis preneur :)


Notez


Dans la même rubrique
< >

Mercredi 7 Juillet 2021 - 16:52 Test Arlo Ultra - Mon avis après un test d'un an



1.Posté par Julien le 16/03/2009 20:45
La méthode du Random convient très bien moi je trouve.
Je doute franchement que tu t'amuserai à relancer plusieurs fois le random pour écarter certains participants :D. Y'a vraiment des paranos ^^.

2.Posté par Maxio le 16/03/2009 20:50
Moi je trouve la méthode de random la mieux même si il y aura toujours des personnes pour douter...

3.Posté par Anis le 16/03/2009 21:11
Je suis d'accord avec Julien et Maxio. On ne va pas tout de même pas demander un tirage au sort en direct avec présence d'un huissier !

Le random est vraiment la meilleure des méthodes. :)

4.Posté par Xavier le 16/03/2009 21:13
Ce sont des cadeaux donc le random est de mise. Les paranos, on s'en fout. :D

5.Posté par Pilou le 16/03/2009 20:22
Et moi je suggère même un random avec que moi dans la random liste :)
(tout ça pour dire que je suis d'accord avec les précédents posteurs !!)

6.Posté par willemijns le 16/03/2009 21:28
voici une methode assez simple et incontestable:

prendre des data preformaté proposé par random.org d'un certain jour futur, par exemple, la je prend ce jour mais on dit qu'on prend les données du jour J+4 par exemple apres la date du concours (on prendrait donc le 20/3)

http://www.random.org/files/2009/2009-03-16.bin

dans ce fichier on extrait les valeurs ASCII... si le concours aurait ete cloturé ce jour:
de 1 à 255 commentaires, les gagnants seraient le 147, 55, 54, 241... etc... le nombre ASCII 0 (NULL) serait evincé bien sur...

de 256 à 256*2 commentaires, les gagnants seraient le 147+55, 54+241... etc... 0+0 etant évincé bien sûr...

voila une proposition qui ne rendra personne de jaloux vu que c'est des chiffres qui
sont donnés quasiment par le hasard de RANDOM.ORG ;)



sinon bah on addittionne les 2 valeurs pour arriver

7.Posté par willemijns le 16/03/2009 21:29
arf la derniere ligne est de trop ;)

8.Posté par Hervé le 16/03/2009 21:30
J'aurais tendance à nuancer mon avis par rapport aux commentaires précédent.

D'une part utilisé ta méthode "Random" est un bon compromis. (même si l'aléatoire n'existe pas dans l'univers mais ça c'est un autre débat et c'est scientifiquement prouvé, pas de religion ou autre divinité là dedans) Mais j'aurais tendance à te conseiller de la modifier au vu des feedbacks que tu as reçu. Tu pourrais utiliser une fonction .php en "clair" utilisant la fonction random. Je m'explique plus clairement : ceux qui souhaitent recevoir une invitation ont 24H pour s'inscrire (délai donné à titre indicatif), la liste des inscriptions apparaît alors visible à tous (pseudo/nom uniquement et heure d'inscription). Puis une liste est automatiquement généré à l'heure d'expiration du délai et est automatiquement publiée. Derrière cette idée il y a du codage à faire, c'est évident.

Ensuite pour la seconde méthode, cela reposerait sur l'arbitraire. Chaque personne désirant acquérir une invitation doit écrire un commentaire expliquant les raisons pour lesquelles elle serait celle qui "mériterait" le plus cette invitation. Là il y a clairement une part d'injustice que certain brandiront, mais de l'autre côté tu servira au mieux l'intérêt du partenaire te proposant ces invitations en évitant de les donner à quelqu'un qui s'inscriront, regarderont deux minutes et ne retourneront plus jamais sur le site.

9.Posté par Steph le 16/03/2009 22:11
La méthode Random est la meilleure je trouve, elle permet à tout le monde d'avoir sa chance. Après si quelques personnes trouvent qu'il n'y a pas de preuve, ils sont idiots car les concours que tu proposes sont gratuits, il n'y a donc pas à se prendre la tête !
Après c'est vrai que le jeu du spam du ce matin est moins bien, car des commentaires ne servent à rien. Il aurait peut-être fallu limiter les numéros du genre 1,2,7,8 et pas plus que 20.
Mais là aussi certains auraient dit qu'il n'avait pas leur chance.
Donc Random est la meilleure solution, film toi pour que tout le monde est une preuve ! ;-)

10.Posté par Gorgo le 16/03/2009 22:43
A une heure précise, un live via webcam...

Ou tu prend les numéros du loto de la semaine, si besion de plus tu rajoute l'euro million :p

11.Posté par willemijns le 16/03/2009 22:47
perso je ferais pas le premier commentaire avec une chance d'avoir plus de 49 commentaires ;)

12.Posté par David le 16/03/2009 22:54
Le randon est une solution satisfaisante et équiibré (tout le monde à la même chance).
Une autre solution serait de dire, au début du concours, les gagnants seront ceux qui posteront les commentaires 15, 60 et 120 par exemple. Tu détermine quels seront les commentaires gagnants.
A voir...

13.Posté par willemijns le 16/03/2009 23:06
perso je maintiens mon idée du commentaire 6... c'est pas si compliqué que cela à faire...

14.Posté par Jerome le 16/03/2009 23:28
Pourquoi ne pas enregistrer le random avant ? Tu peux prouver l'antériorité en allant sur le site http://www.horlogeparlante.com/ juste avant de lancer ton random sur 100.

L'inconvénient c'est qu'il faut que tu limites le nombre de commentaire à 1 seul par personne sachant que tu ne prendras en compte que les 100 premiers par exemple.

15.Posté par Karedas le 16/03/2009 23:45
Pour le spam c'est tres simple, il te suffit de definir dans la règle que tout double commentaire est disqualifiant (si le numéro d'un spameur sort au tirage on en tient pas compte et on passe au suivant).

Pour le random sans soupçon de triche il suffit de choisir un tirage qui ne t'appartient pas, par exemple s'il y'a moins de 49 participants, prochain tirage du loto.
Jusqu'à 70 tu as la couronne de repartition des nombre du keno http://www.fdjeux.com/jeux/keno/keno_s_tirage_couronne.php?tirage=1 je viens de voir qu'elle etait unique pour chaque tirage en cherchant des tirages avec beaucoup de nombres.
Je vois que pour TVnima une fois les spams retirés, on tient dans ces ordres de grandeur.

Tu prend un tirage à J+1 pour laisser une chance aux lecteurs de toute heure (avec le keno tu as 13h45 et 21h ça laisse le choix pour des tirages entre 24 et 36h).

Et voilà tes trois problématiques résolues.

16.Posté par Sam le 17/03/2009 04:58
moi jdis filipo, t'es chez toi, tu offres des invits, des cadeaux...etc....
au, paranos, titilleurs au coin du feu et autres casse c***lles, tu ne devrais pas accorder trop d'importance à ce genre de choses....
pour ma part je trouvais le random plutôt bien, après c'est toi le seul maître à bord.

dans tout les cas, merci pour ton taf et toujours, bonne humeur,écoute et disponibilité.

17.Posté par sdblepas le 17/03/2009 07:01
Ok pour avoir gangne hier je dis d'abord merci
Mais je trouve que le random c'est mieux
ca evite les spam, :)

18.Posté par Pierre-Henri le 17/03/2009 08:05
Effectivement le déchainement de messages vides etait relativement impressionant et la preuve d'une débilité profonde de la part de ceux qui ont envoyé 15 messages d'affilé. Bref, ceci etant dit.

le random est une excellente solution de tirage. Il y aura toujours des mécontents, comme dans tous les "jeux" de hasard. Que ces personnes s'abstiennent de participer ca sera plus simple.

Dans tous les cas, ce qu'il faut absolument éviter c'est de donner les gagnants avant ! c'est ce que tu as essayé de faire et on voit le résultat :-)

La solution necessitant le moins de travail étant encore de ne rien proposer du tout. :-)

19.Posté par John le 17/03/2009 08:35
Si tu souhaites réellement faire un systeme de random qui ne pourra pas être contesté par les paranos, c'est très simple. Tu réalises un random avant de lancer la news. Ensuite tu réalises une empreinte de ce random (SHA1, MD5 etc... ici par exemple http://sha1-hash-online.waraxe.us/). Dans la news tu donnes l'empreinte. Et le jour où tu donnes les invitations, tu donnes les random avec son empreinte.
Au cas où tu ne serais pas familier avec le concept d'empreintes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_hachage

20.Posté par Régis le 17/03/2009 08:37
Le français est râleur ..... donc quelque soit la méthode utilisée tu auras toujours de gens qui râleront c'est comme ça !

Pour la méthode du random est parfaite

Voilà

21.Posté par jeromep le 17/03/2009 08:57
Distribuer des invitations c'est une faveur que tu fais aux lecteurs de ton blog.
Tu aurais tout à fais le droit de distribuer tes invitations arbitrairement mais au lieu de cela tu propose un tirage au sort.
Ceux qui ne sont pas content ou doute de l'honnêteté du tirage au sort ne sont pas obligé de participer ...

La meilleur solution est donc celle qui te demande le moins de travail et donc certainement le random ...



22.Posté par weetabix le 17/03/2009 11:55
le tirage aléatoire Random est le plus équitable....
et avec les moyens mordernes ( ustream..), pourquoi ne pas réaliser le tirage en live un soir....
au moins on pourra pas t'accuser de "tricher" en ne diffusant qu'un tirage favorable à untel ou untel.... ( tu enregistres le tirage pr pouvoir le proposer à ceux qui ne sont pas là..)

un peu dur peut etre à mettre en place, mais à tenter, non ??

23.Posté par kixo le 17/03/2009 13:30
Autre solution, un identifiant unique pour l'article et lorsque Philippe souhaite faire le tirage, une liste déterminée de commentaires dont-il peut ensuite nous donner le résultat par un simple lien. C'est juste programmé (et peu finalisé) ici :
http://www.kixo.fr/tirage_aleatoire/

24.Posté par Migosh le 17/03/2009 14:40
Le random est la bonne méthode si tu veux être juste.
Après rien ne t'oblige à te faire contrôler par un huissier, encore que tu voudrais les donner aux membres que tu choisis c'est ton droit.

25.Posté par Eric Reboisson le 17/03/2009 18:08
Je ne sais plus sur quel blog, il était expliqué comment faire un tirage aléatoire grâce à un script SQL la base de données des commentaires dans Wordpress (si qq le retrouve ?), ce qui revient au traditionnel tirage random.org que tu utilises mais en plus rapide, en même temps on pourra te repprocher également de truquer le tirage.

En attendant, je ne connais Philippe qu'au travers de son blog, et j'ai par 2 fois gagné au tirage aléatoire (un compte Flickr pro, et un autre Joomeo que j'avais remis en jeu sur mon blog), je pense comme bcp que c'est le meilleur moyen, pas parce que j'ai gagné 2x mais car il me paraît le plus équitable et facile à mettre en place.

Et de toute manière il y aura toujours des râleurs...

Bonne journée à tous

26.Posté par Karedas le 18/03/2009 00:24
@Eric Reboisson

select comment_author, comment_author_email from wp_comments where comment_post_ID = NUMERODUPOST order by rand() limit NBDEGAGANT

Ca devrait faire l'affaire, on peut même compliquer la chose pour éliminer d'office les personnes apparraissant 2 fois ou plus (anti spammeurs).
Mais arretons ou ca va finir en plugin wordpress cette histoire.

27.Posté par Eric Reboisson le 18/03/2009 11:33
@Karedas C'était un truc du genre en effet.

28.Posté par willemijns le 18/03/2009 11:37
ou apres il y a le probleme du double commentaire... ou on va pousser le vice à creer
des emails illimités grace au CATCH-ALL.... mais là on va pas en dormir...


29.Posté par Mogmog le 18/03/2009 12:24
Le random est une bonne méthode : simple et efficace.
Ceux qui contestent le résultat ne nous intéressent pas. Apres tout, rien ne t'empêche de récupérer 30 invitations, d'en donner 5 a tes amis et de mettre en jeu les 25 restantes. Qui sait ?!
Ce système a également un gros avantage : tu ne perds pas trop de temps a trouver tes gagnants.
Ceci dit j'aime bien le concept de Random.org L'idée est a creuser

Est-ce équitable ? ... non. Il me suffit de poster 3 ou 4 commentaires pour augmenter mes chances de gagner.

Autre solution : faire un mixte de plusieurs solutions :
Sur 20 invitations :
tu en donnes 10 en random
Tu en donnes 5 aux commentaires les plus pertinents (a toi de juger ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas)
Les 5 derniers sont distribués par une personne tiers (un ancien gagnant par exemple, un autre blogeur, un ami, ta femme ... )

La vie est injuste et le random aussi :o)

30.Posté par Philippe le 18/03/2009 13:29
merci pour vos témoignages, mais je vous promet une nouvelle solution qui pourraient bien mettre tout le monde d'accord et qui surtout sera d'une transparence absolue puisque tout sera visible dès le départ du jeu, dès son annonce.

Et pour ça je dois remercier Erwan, mais je vous en dirais plus une fois que tout sera en place.

31.Posté par willemijns le 18/03/2009 13:32
ok mais bon... l'avocat du diable pourrait dire son avis aussi ? ;)

32.Posté par Erwan le 18/03/2009 15:11
Comme l'a signalé Philippe, je travaille actuellement à la mise en place d'un outil indépendant qui permettra à chaque rédacteur de blog de faire un tirage de numéros de commentaires (tout simplement une suite aléatoire d'entiers à partir de 1 et d'une valeur saisie par l'utilisateur).
Plus d'explications sur http://www.kixo.fr/tirage_aleatoire/
N'hésitez pas à faire vos remarques sur info at kixo.fr
(le graphisme est en cours de réalisation)

33.Posté par yAm le 18/03/2009 19:16
Tout simplement, lorsque tu postes un concours, tu donne l'heure à laquelle le random sera lancé (exactement! et faut pas être en retard ^^)
Ensuite, quand tu prend ta vidéo, tu montre l'heure qu'il est en allant sur un site comme horlogeparlante, puis tu lances ton random !
;)

34.Posté par Mr Xhark le 18/03/2009 23:37
J'allai écrire exactement la même chose que yAm, c'est une solution infaillible

Autre solution : je génère (en tant que personne tierse non compromise) une valeur aléatoire (via random.org).

Je place cette valeur dans une note jetable (http://blogmotion.fr/internet/note-jetable-auto-destruction-917) que tu liras en direct via screencast. Cette valeur designera le numéro du commentaire (si elle est supérieure alors tu files sur random.org générer une autre valeur que tu va soustraire).

M'enfin suffit de faire le screencast en ta basant sur un site à l'heure et date prévue qui apparait clairement pour faire tomber les soupçons.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher









Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay