Quand on suit certaines discussions sur Twitter, on a envie de parler de ces fameuses Listes Twitter comme d'un bon moyen de calculer " qui a la plus grosse " :)
Je vous assure, le nombre de Tweet qui passent ou ça parle du nombre de listes dans lesquelles chacun se retrouvent, c'est effrayant.
Bon, je ne dis pas que ces Listes Twitter ne servent à rien, bien au contraire, bien montée elles peuvent même être très précieuses. En effet, si certaines listes sont crées intelligemment, elles peuvent rassembler les comptes Twitter de personnes travaillant dans le même secteur d'activité, une sorte d'annuaire Twitter qui pourrait être fort utile dans certain cas.
Seulement voilà , chacun y va de sa liste, pardon... de ses listes et là , on y voit aussi, et surtout, du grand n'importe quoi, le tout multiplié par x centaines.
Alors oui, on peut bien se retrouver dans "pleins de listes", ça fait gonfler le chiffre, mais je ne suis pas certain que ça apporte beaucoup de crédibilité aux personnes.
Dans ces Listes Twitter, j'ai l'impression de retrouver les " Groupes Facebook ", ceux qui sont créés pour la moindre occasion, la moindre connerie . On ne va pas tarder à trouver des listes du style " twitter.com/xxxxx/celui-qui-pisse-le-plus-loin ".
Et quand on parle de notoriété ou " d'influence ", et si on cherche à protéger un tant soit peu son image sur le net, là ou Facebook peut un peu nous protéger, c'est qu'il faut donner son accord pour entrer dans un groupe, alors que dans les Listes Twitter, non... On vous y met sans vous demander votre avis.
Et pour en sortir, il n'y a pas 36 solutions, il faut bloquer le créateur de la liste en question. Dommage, car certains peuvent être très agréables ou très utiles à suivre, mais s'ils décident de partir dans un délire et qu'ils vous y mettent dedans, vous n'avez pas le choix, vous y êtes.
Du coup, le gros inconvénient que je trouve à ces listes, c'est qu'il va falloir sans cesse les vérifier, surtout pour ceux qui doivent maintenir une image correcte sur le Web ( et on sait très bien qu'aujourd'hui le Web est quasi systématiquement observé lorsqu'on cherche du boulot dans une grosse ou moyenne entreprise dans certains secteurs d'activité ).
Il me semble donc qu'il manque une chose importante à ces Listes Twitter, la possibilité d'accepter ou de refuser de faire parti d'une liste.
Quel est votre avis sur ce sujet ? Pensez vous que ma vision soit trop négative ?
Twitter n'a pas voulu se faire racheter par Facebook, mais j'espère vraiment que cet outil ne va pas prendre le même chemin que Facebook en permettant aux utilisateurs de faire tout et n'importe quoi.
Nous vous proposons de lire aussi
-
Facebook Messenger est maintenant disponible sur Windows Phone
-
Hellopolys - Prêtez-vous au jeu de l'operateur avec cet advergame par Orange
-
Facebook Home - Une interface intelligente pour Android disponible dès le 12 avril
-
Découvrez la nouvelle Timeline de Facebook en images et vidéo
-
[info] Les disciples disparaissent de Twitter sur Windows Phone