Vous avez déjà vu ce film, Eagle Eye ou l'Oeil du Mal ( en français ) ?
Cette sphère qui tourne sans arrêt autour de capteurs reliés à tous les services informatisés des 4 coins du globe et qui est capable de tout savoir sur une personne à l'instant "t" ?
Et bien est ce cela que Facebook nous prépare pour les années à venir ?
Cette dernière conférence tenue par les équipes de Facebook et son CEO Mark Zuckerberg en personne nous en a appris long sur le devenir de Facebook et ce que son CEO comptait en faire.
Techcrunch titrait même : " Facebook prend le contrôle d'internet "
Aujourd'hui, lorsque l'on clique sur le bouton " j'aime " de Facebook, on permet non seulement aux autres de voir ce que l'on est en train de lire ou d'acheter, mais on vient remplir une base de donnée personnelle sur soit, ce que l'on aime manger, écouter comme musique, porter comme vêtements, etc ...
Et ces bases de données se mélangent entre amis bien sur, donc plus vous avez d'amis sur Facebook, plus ces ces renseignements vont former une toile qui permettra d'en apprendre encore plus sur vous.
Du coup, un site pourra, même si vous n'y êtes jamais allé, vous présenter des articles ( écrits, modes, etc ... ) correspondant à des choix de vos amis, votre entourage " Facebookien " si je puis m'exprimer ainsi.
Un truc complètement dingue qui est en train de faire peur à beaucoup de monde actuellement et du coup, on commence à parler d'exode massive depuis Facebook .
Pour en revenir au film Eagle Eye 1mn, lorsque je l'ai vu, je me disais qu'avec les avancées technologiques que nous connaissons, il n'était pas impossible d'arriver à un tel résultat, même si celui que nous montre le film est vraiment poussé à l'extrême. Très honnêtement, j'étais bien loin de penser que Facebook aller commencer à nous le faire vivre même si je sais que Google est déjà capable de connaître beaucoup de choses sur ces propres utilisateurs de services.
Vous allez dire que j'exagère, qu'on en est pas encore là ... peut être, mais je crois qu'il faut être conscient des problèmes que peuvent engendrer des faits que l'on commet au jour le jour, sur le Web, surtout chez les jeunes qui passent leur temps sur Facebook et autres réseaux sociaux du genre.
Allez, vous pouvez quand même cliquer sur le bouton " j'aime " situé en haut de cet article histoire de le partager avec vos amis, vous ne risquez rien là :)
Nous vous proposons de lire aussi
-
Facebook Messenger est maintenant disponible sur Windows Phone
-
Hellopolys - Prêtez-vous au jeu de l'operateur avec cet advergame par Orange
-
Facebook Home - Une interface intelligente pour Android disponible dès le 12 avril
-
Découvrez la nouvelle Timeline de Facebook en images et vidéo
-
Google+ - 2ième réseau social utilisé dans le monde